© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
Homme assis, de profil vers la gauche, conversant ; esquisse d'une main gaucheINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5662, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII26049
MA12611LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CAMPI Giulio
Ballarin, Alessandro (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME VENITIEN XVIè s
Reiset, Frédéric
BARBARELLI Giorgio
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
BARBARELLI Giorgio
Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : BONIFAZIO Veronese
Rearick, Willaime R. (note ms), 1969
AMALTEO Pomponio
Ballarin, Alessandro (note ms), 1973
TECHNIQUES :Sanguine (pour la figure d'homme) ; pierre noire (pour l'esquisse de main). Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Giorgione'.
H. 00,244m ; L. 00,173m
HISTORIQUE : A.J. Dezallier d'Argenville, au recto, numéro 556 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation : 'Giorgion', au verso, numéro 557 et paraphe en bas à droite (montage LBS 098) ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 152 ou 153 (le Giorgion de Castel Franco) - Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Giorgio Barbarelli, Le Giorgion / Ecole Venitienne' et au verso : 'Etudes / d'une figure assise / au verseau. de tête, mains et bras. / à La Sanguine' - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12611.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à trois dessins. 102 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rentré au Louvre avec une attribution à Giorgione (L. Bicart-See, J. Labbe, 'La collection de dessins d Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville', Paris, 1996, p. 128), rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inventaire manuscrit), ce dessin a été classé comme anonyme vénitien du XVIème siècle par F. Reiset (Inventaire manuscrit), puis reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition d'A. Ballarin (voir Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), qui, auparavant, avait proposé l'attribution à Pomponio Amalteo (note manuscrite au verso du montage). Comme remarqué par A. Ballarin (voir dans G. Bora, 'Maniera, Idea e Natura nel disegno cremonese : novità e precisazioni', dans « Paragone », 39 (1988), p. 19-20, p. 35 note 15), le dessin semble être une étude pour le personnage à droite du 'Souper d'Emmaüs' (Milan (Collection Noseda ; voir J. Bentini, 'I disegni della Galleria estense di Modena', Modène, 1989, p. 84), dont une étude d'ensemble est conservée à Chicago (Art Institute, Inv. 1922.5411 ; S. F. Muchallagh, L. Giles, dans cat. exp. Italian Drawings before 1600 at The Art Institute of Chicago, Chicago, The Art Institute, 1997, p. 70-71).
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Milan, Collection Noseda, oeuvre en rapport, Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Souper d'Emmaüs
Techniques : pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 3, p. 166