Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROBUSTI Domenico


Ecole vénitienne

Mariage d'un doge de Venise en présence de prélats et de sénateurs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5357, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23541
MA12587

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROBUSTI Domenico

TECHNIQUES :
Sanguine, pierre noire, plume et encre brune et lavis brun; H. 201 ; L. 237 mm ; agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 10 mm de haut ; complété à la plume et encre noire et lavis gris. Annoté, en bas à droite, à la plume et encre noire : tintorett. Collé en plein sur un montage Mariette : H. 523 ; L. 391 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : DOMINICUS / TINTORETTI, en bas à droite sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre brune : Dominicus tintoretti Ecole vénitienne et enfin, en haut à gauche du verso, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Un doge de Venise épouse une jeune femme / en présence de plusieurs Prélats et Sénateurs / a la plume lavé d'encre de la Chine
H. 00,201m ; L. 00,237m

HISTORIQUE :
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 27 novembre 1775, vraisemblablement partie du lot 660. -Acquis par Alliette, marchand-expert à la fin du XVIIIe siècle pour 60 livres 1 sol. -N'est pas dessiné par Saint-Aubin. -Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796. -Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles [de papier] [[à l'encre]] dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Le sujet du dessin reste à préciser, une Femme reçue par un souverain selon Bacou (1981) et Labbé et Bicart-Sée (1987), Le Mariage d'un doge pour l'inventaire informatisé du Louvre. Catalogué par Basan sous le nom du Tintoret, le dessin est aujour-d'hui donné à son fils Domenico, une attribution qui demande à être confirmée. Il n'est pas catalogué sous ce nom par Tietze et Tietze-Conrat en 1944. Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1201.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Sujets : doge de Venise - Mariage d'un doge de Venise
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - sanguine - lavis (gris-brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 116