![](/images/oeuvres/66/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Académie d'homme nu, de face, couché sur le côté droitINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 56, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22142
MA12563Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R41
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BALASSI Mario
Baldinucci, Filippo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : DAVID Jacques Louis
TECHNIQUES :Sanguine et estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Restauré en 2005.
H. 00,285m ; L. 00,257m
HISTORIQUE :F. Baldinucci ; traces de simple filet filet brun ; IVe volume de sa collection, p.36 (Mario Balassi) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Dans l'oeuvre graphique de Mario Balassi, connue surtout pour ses figures à mi-corps, les quatre sanguines du Louvre constituent un groupe exceptionnel composé des deux études d'ensemble (INV 58 et 59), et deux nus académiques parmi lesquels celui-ci qui appartenait à la collection de Filippo Baldinucci avec l'INV 57. Ce dessin est une étude préparatoire pour un tableau récemment retrouvé à Florence (collection privée) ayant pour sujet "le Bon Samaritain". Il a pu être attribué à Mario Balassi sur la base de la correspondance avec le dessin du Louvre, qui porte une attribution du e à Filippo Baldinucci.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 41 ; Eadem, cat. d'exp. "La ligne et la couleur, le dessin à Florence au XVIIe siècle", Bucarest, Musée national d'art de Roumanie, 25 septembre 2008-11 janvier 2009, p. 120-121. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, collection privée, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Bon Samaritain, Le - Baldinucci, Filippo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - académie
Techniques : estompe - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 9