© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
La fermeté de Mucius ScaevolaINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8797, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23001
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Imitation de MAZZUOLA Francesco
Joannides, Paul (note ms), 2014
BERTOJA Jacopo
Chiusa, Maria Cristina
Attribué à BERTOJA Jacopo
Cordellier, Dominique (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, sur papier lavé de beige.
H. 00,165m ; L. 00,095m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Déjà classé parmi les maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Peut-être de la main de Bertoja selon D. Cordellier (note ms. au verso du montage du montage modern retiré en 2008): A rapprocher d'un dessin de Bertoja conservé à Washington (National Gallery of Art, inv. n° 1977.82.1 ; repr. in D. De Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Parme, 1991, n° D92, fig. n° 108).; P. Joannides (note ms au verso du montage) y avait vu antérieurement une 'adaptation de Parmigianino ?' (note manuscrite au verso du montage moderne retiré en 2008).
Maria Cristina Chiusa (annotation de l'Inventaire sur internet, 27.04.14) indique : Le dessin est oeuvre de Jacopo Bertoja ; voir essai en cour de publication 'Addenda per Bertoja-Mirola e le stanze ' (Convegno internazionale, par Maria Cristina Chiusa, Parma 2013).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - La Noüe, François de
Lieux : Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport
Personnes : Mucius Scaevola
Sujets : Fermeté de Mucius Scaevola - Histoire romaine
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 325