Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Femme à demi drapée, assise, regardant vers le haut

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8791, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23175
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U304

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier lavé de brun. Collé en plein.
H. 00,208m ; L. 00,126m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
A rapprocher des décorations du couvent de San Michele in Bosco, à Bologne et de Camaldoli exécutées par Giorgio Vasari vers les années 1538-1540 (cf. C. Monbeig Goguel et W. Vitzthum, 'Dessins inédits de Giorgio Vasari' dans Revue de l'Art, Paris, 1968, n° 3, p. 90). Ce dessin est le pendant du 'Vieillard assis tenant une coupe' du Louvre (Inv 10854) : ils ne formaient à l'origine qu'un seul dessin qui fut coupé en deux, comme le montre un motif décoratif tronqué - C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600,' Paris, 1972, n° 303 ; M. Faietti et D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 34.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, San Michele in Bosco, oeuvre en rapport, Camaldoli, Monastère de Camaldoli, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 325