
© RMN
Attribué à
Ecole lombarde
Frise de chevaux marins, de satyres, de tritons, avec NeptuneVers 1530/1540
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8755, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23449
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à ORSI Lelio
A. Ballarin
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
F. Reiset (Inv. ms)
TECHNIQUES :Sanguine, rehauts de blanc, sur papier beige. Mise au carreau à la sanguine (dimension du carreau : 1,5 cm).
H. 00,098m ; L. 00,362m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les études attribuées à Lelio Orsi en 2008 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de A. Ballarin (note ms au verso du montage datée de 1974). N. Clerici Bagozzi (dans cat. exp. Lelio Orsi, 1511-1587 : dipinti, disegni, Reggio Emilia, Teatro Romolo Valli, 1987, n° 3) l'a rapproché d'un autre dessin de sujet analogue conservé dans une collection particulière (Ibidem, n° 4) en suggérant qu'il pourrait s'agir de deux études pour un même projet. V. Romani ('Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 18 et notes n° 37-39, repr. p. 103 fig. 6) y a reconnu une oeuvre de jeunesse de l'artiste, à dater des années '30 du Cinquecento, étant l'influence de Giulio Romano particulièrement évidente dans le personnage de Neptune, qui est à rapprocher d'une des figures des fresques en octogone de la Salle de Psyché, au Palazzo Té, à Mantoue (repr. dans F. Hartt, 'Giulio Romano', New Haven, 1958, fig. 232). La spécialiste (Ibid.) a remarqué aussi la relation avec Correggio, le geste du triton, au centre de la composition, étant repris de la figure de San Gimignano du tableau 'La Vierge de saint Sébastien' aujourd'hui à Dresde (Staatliche Kunstsammlungen).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Mantoue, Palazzo Te, Sala di Psiche, oeuvre en rapport, Collection particulière, oeuvre en rapport, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen, oeuvre en rapport
Personnes : Neptune - Vierge Marie+ - Sébastien, saint+ - Correggio+ - Giulio Romano+ - Gimignano, saint+
Sujets : satyre - MYTHOLOGIES - triton - Neptune - Combat de tritons et de monstres marins
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - sanguine - mis au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 318