Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/09/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MORELLET François


Ecole française

Bandes à part

2006

TECHNIQUES :
héliogravure - matrice d'estampe - planche de cuivre gravée - planche aciérée

INVENTAIRES :
Chalcographie
11419 C

LOCALISATION :
Atelier de la chalcographie

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MORELLET François

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Héliogravure réalisée par l'atelier de Fanny Boucher.
H. 00,300m ; L. 00,300m

HISTORIQUE :
Mode d'acquisition : commande de la Chalcographie
Année d'acquisition : 2006

COMMENTAIRE :
Gravure : Fanny Boucher, Atelier Heliog, Meudon. Dès 1950, François Morellet pratique une peinture dépouillée, inspirée de Mondrian, adoptant des formes simples (lignes, carrés, triangles) assemblées en compositions aux couleurs restreintes, posées en aplat. Son travail joue avec les formes par superposition, fragmentation, juxtaposition, etc. Les calembours ou l'humour y sont toujours présents, comme dans cette œuvre aux sous-entendus marqués : 'Bandes à part'. Pour cette commande du Louvre, Morellet est parti d'une série initiée en 2005, 'Streep-teasing' ou 'Débandade', faite de croisements de bandes horizontales, verticales ou diagonales. La composition, simple à première vue, est d'une géométrie complexe. Neuf lignes sont tracées sur le motif carré de la gravure, elle-même divisée en quatre carrés égaux. Dans deux carrés apparaissent de fines lignes. Elles se poursuivent dans les deux autres carrés parmi quarante petites lignes, générant ainsi de larges bandes. Axelle Marin dans 'E/Ancrage : estampes contemporaines du Louvre et de la Rmn-GP', cat. exp., Landerneau, galerie de Rohan, 16 juin 2022-26 novembre 2022, sous la dir. d'Axelle Marin et de Jean-Gérald Castex, Châteaulin, Locus Solus, 2022, p. 52-53 (tirage repr.).

INDEX :