Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIMATICCIO Francesco


Ecole bolonaise

Projet pour le tombeau Claude de Lorraine et d'Antoinette de Bourbon
Figure drapée, à demi-allongée, de profil vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8588, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4747
MA4446

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIMATICCIO Francesco
F. Reiset (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, rehauts de blanc, traces de stylet. Collé en plein.
H. 00,148m ; L. 00,242m

HISTORIQUE :
Cabinet du roi; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4446. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 202. Désignation des sujets : Une femme assise, dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 15 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Anciennement attribuée à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), reclassée à Primatice par F. Reiset (Inv. ms), cette figure a été considérée comme l'étude préparatoire pour l'allégorie féminine d'une rivière (ou d'une ville vaincue), allongée au premier plan du 'Triomphe de Claude de Lorraine' (tombeau de Claude de Lorraine sculpté par Domenico Fiorentino ; Paris, Musée des Arts décoratifs, en dépôt au musée du Louvre, Inventaire ENT. 1911.1, 2, 4 2 et 3), identification refusée par I. B. Wardropper ('The sculpture and prints of Domenico del Barbiere', Ph. D., New York University, 1985 ; University Microfilms International, Ann Arbor (Mich.), 1994, p. 187) et G. Bresc (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 201), qui a plutôt vu un rapprochement avec la sculpture antique de 'Cléopâtre' endormie, inversée, copiée en bronze pour Fontainebleau. D. Cordellier a remarqué que la draperie du dessin a été reprise par Primatice dans son dessin de l'Ermitage, 'Femme percée par la flèche de Diane' (repr. in F. Bardon, 'Diane de Poitiers et le mythe de Diane', Paris, 1963, p. 17) et que le profil et le bras gauche ont été repris dans un dessin du Louvre (INV 8524). Pour une notice et une bibliographie voir : G. Bresc, op. cit.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Fontainebleau+, Paris, Musée des Arts décoratifs, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Domenico del Barbiere+ - Claude de Lorraine, Ier duc de Guise (1496-1550)+ - Bourbon, Antoinette de, duchesse de Guise (1494-1583)+
Sujets : Allégorie d'un Fleuve - Tombeau des Guise - Diane - Antique - Cléopâtre
Techniques : rehauts de blanc - sanguine - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 290