Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Gravé par

ROSSIGLIANI Giuseppe Nicola


Ecole vénitienne

Le désarroi d'Olympos
La surprise

Estampe

TECHNIQUES :
gravure sur bois - clair-obscur à trois planches

INVENTAIRES :
Collection Edmond de Rothschild
4393 LR/ Recto

Anciens numéros d'inventaire :
13129

LOCALISATION :
Réserve Edmond de Rothschild, petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Gravé par ROSSIGLIANI Giuseppe Nicola
Gravé d'après MAZZUOLA Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Gravé par CARPI Ugo da
Inventaire Edmond de Rothschild
Gravé par ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES ET DIMENSIONS :
Gravure sur bois. Deux planches de teinte rouge et une planche de trait noir
Dimensions à la feuille : H. 00,212m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
Œuvre conservée dans le portefeuille n°187 du baron Edmond de Rothschild jusqu'en 2018.
Dernière provenance : Rothschild, baron Edmond de
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1935

COMMENTAIRE :
Des sept dessins du cycle de Parmigianino illustrant la légende de Marsyas (Louvre, Arts graphiques, Inv. 6412, 6412.BIS, 6413 et 6415, 6433), à Florence (Gallerie degli Uffizi, GDSU, 13583 F verso), à New York (Morgan Library, IV, 44), seulement deux ont été gravés en clair-obscur (trois gravures ont été aussi exécutées par le Maître FP (Zerner, TIB, 1979, t. 32, n° 24 et 26, p. 34-36), une par Antonio Fantuzzi (Zerner, TIB, 1979, t. 33, n° 8, p. 228). Parmigianino inscrit chaque scène à l'intérieur d'un ovale, forme qui semble inspirée d'un camée. D'ailleurs, la figure de Marsyas sur le dessin de NewYork pourrait dériver, bien qu'en sens inverse, du même personnage sur le célèbre camée de l'époque d'Auguste connu sous le nom de Sigillum Neronis (Naples, Museo Nazionale. Proposition de Gnann, dans cat. exp. Parme et Vienne, 2003, n° 2.3.37, p. 271). L'estampe a en effet été imprimée dans des tonalités rouges qui rappellent la couleur de la cornaline. La question de savoir si Parmigianino a supervisé l'impression reste ouverte. (Roberta Serra, dans cat. expo. 'Gravure en clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens', Musée du Louvre, Paris, 17 octobre 2018 - 14 janvier 2019, p. 92 à 93, n° 25a et b). Bibl. : Bartsch, 1811, t. 12, n° 10, p. 146 ; Pittaluga, dans Dedalo I, 1928, p. 31 ; Pittaluga, 1928, pp. 245-247 et note 35 ; Quintavalle, 1948, p. 114-115, 130 note 85 ; Oberhuber, dans cat. exp. Vienne, 1963, n° 94, p. 41 ; Van Hasselt, dans cat.exp. Paris et Rotterdam, 1965-1966, n° 99, p. 37 ; Wiles, 1966, p. 96, 108 note 1 ; Zerner, TIB, 1979, t. 33, sous le n° 77, p. xlvi ; Trotter, 1974, p. 232-235 ; Karpinski, TIB, 1983, t. 48, n° 10-I et 10-II, p. 245 ; Wyss, 1996, p. 107-108, 163 note 36 ; Farinelli, cat. exp. Parme, 2003, n° 79, p. 68-69 ; Ferrien Gayral, 2003, p. 203-216 ; Gnann, dans cat. exp. Vienne, 2013-2014, p. 15-17, n° 50, p. 132-133 (avec bibliographie complète) ; Gnann, dans cat. exp. Londres, 2014, p. 65, n° 35, p. 76.

INDEX :
Lieux : Naples, Museo Nazionale, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Olympos - Fantuzzi, Antonio, oeuvre en rapport - Maître FP, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Métamorphoses, d'Ovide - Hygin, Fables - Histoire de Marsyas

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 11