© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
La Vierge et l'Enfant, sainte Elisabeth, le petit saint Jean et deux angesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 54416, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DUMONSTIER Geoffroy
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BUNEL Jean
Attribué à BUNEL Jacob
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun.
Inscription à la plume et encre brune en bas à gauche : « Jehan Bunel » et inscription au revers à moitié effacée, « Bunel peintre français son...p..."
Restauré en 2006.
H. 00,240m ; L. 00,155m
HISTORIQUE :Vente Paris, Hôtel des Commissaires-Priseurs, 27 et 28 avril 1866, (Me Delbergue-Cormont, assisté de M. Clément) - Collection d'un amateur (M.H. Destailleur selon Chennevières), n° 36 - marquis Philippe de Chennevières (1820-1899 ; L.2072 ou L.2073 en bas à gauche ; cité dans 'Une collection...', l'Artiste, 1894-1897, chap. III, p. 265-266, p. 52-53 de la numérotation continue, voir Prat, 1979) ; vente de feu M. le marquis de Chennevières, 2e vente, Paris, Hôtel Drouot, 4-7 avril 1900, n° 56 (56. - Une sainte famille. A la plume, lavé de bistre. - Collection Destailleurs.) (adjugé 90 francs à Roblin) - Vente, Paris, Hôtel Drouot, 22 mars 2006, n° 75, repr. (comme attribué à Jacob Bunel) ; achat par préemption. Commission du 16 mars 2006.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 2006
COMMENTAIRE :L'attribution à Dumonstier est assurée par les analogies avec au moins trois pièces gravées à l'eau-forte portant le nom de l'artiste, une Vierge à l'Enfant, une Immaculée Conception et un Saint Jean à Patmos (H. Zerner, 1969) qui présentent stylistiquement de nombreux points communs avec ce dessin. (D. Cordellier, 2011).
Ce dessin est mis en analogie avec un tableau attribué Geoffroy Dumonstier « Triumphe exquis au chevalier fidele » commandé par la confrérie Notre-Dame du Puy d'Amiens en 1548. « Le projet pour lequel ce dessin a été composé n'est pas connu, mis il comporte une allusion à la royauté française : la couronne que l'ange s'apprête à déposer sur la tête de la Vierge est couverte et fleurdelisée. On peut supposer que la scène fait allusion au sacre d'Henri II en juillet 1547. Cette datation paraît cohérente avec les détails de costume que l'on relève dans la phase classique de la Renaissance française.../...L'inscription « Jehan Bunel » à la face et celle du revers à moitié effacée, « Bunel peintre français son...p... » sont sans doute postérieures à la réalisation du dessin et renvoient à un peintre encore très mal connu, ancêtre des Jacob et François Bunel actifs sous Henri IV. La feuille reparaît au XIXe siècle où elle est passée par les collections Destailleur et Chennevières (1). Préemptée par le Louvre en 2006 sous une attribution à Jacob Bunel (Blois, 1558 - Paris, 1614), elle a été rendue par Dominique Cordellier, qui l'a comparée notamment à l'eau-forte La Justice datée 1547 (cat.34) (2). La construction de cette figure de Vierge nous paraît cohérente avec celle du Puy dit de 1548. La lumière crue venant de côté » plonge chaque fois une large part des visages dans l'ombre. (1. L.-A. Prat & L. Lhinares, 2007 ; 2. D. Cordellier, 2017) » (O. Carpi, 2021).
Bibliographie :
H. Zerner, « École de Fontainebleau : Gravures », Paris, Arts et métiers graphiques, 1969¿, G.D. 13, 18 et 11
L.-A. Prat & L. Lhinares, « La Collection Chennevières, quatre siècles de dessins français », Paris, 2007, cat.149, p.261
D. Cordellier in 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, p. 260 (Geoffroy Dumonstier)
D. Cordellier, « Dessins inédits de Geoffroy Dumonstier, « imitateur de la manière austère et sauvage » de Rosso Fiorentino » in Peindre à Rouen au XVIe siècle », Cinisello Balsamo, 2017, pp.195-215
D. Cordellier & C. Decu Teodorescu, « Une enluminure de Geoffroy Dumonstier sur un dessin de Jean Cousin », Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, travaux et documents, tome LXXXII, Genève, 2020, n° 2, p. 345-356, notamment page 347-348 fig. 2.
O. Carpi, « 'Mon zèle pour le salut de grans et petits mes cohabitans, ville, royaume et à Dieu'. Les Puys Notre-Dame de la première modernité comme représentation de l'identité politique des bourgeois d'Amiens (vers 1540 - vers 1620) (1) » in « Les Puys d'Amiens. Chefs-d'œuvre de la cathédrale Notre-Dame », François Séguin, cat. exp. Aliens, musée de Picardie, 3 juillet - 10 octobre 2021, Paris, Faton, 2021, pp.116-185, n°33, p.132, repr.
INDEX :Collections : Chennevières, Philippe de - Destailleur, Hippolyte
Lieux : Amiens, musée de Picardie, oeuvre en rapport (inv. M.P.5436), Amiens, cathédrale Notre-Dame, oeuvre en rapport, Orléans, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport (inv. 2008.0.220), Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport (Réserve AA1)
Personnes : Elisabeth, sainte - Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant - Dumonstier, Geoffroy, gravure en rapport
Sujets : Vierge à l'Enfant avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean - Dumonstier, Geoffroy, Triumphe exquis au chevalier fidele [Puy de 1548]
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)