Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ORSI Lelio


Ecole lombarde

Combat de chevaux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 43385, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ORSI Lelio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, papier blanc (légèrement jauni). Quelques légères traces de pierre noire.
H. 00,235m ; L. 00,354m

HISTORIQUE :
Montage ancien conservé séparément. Vente, Londres, Sotheby's, 7 décembre 1920, lot 198 ; M. et Mme Bruno de Bayser ; acquis de la galerie de Bayser sur les crédits du mécénat des éditions Lamy pour le département des Arts graphiques. Comité du 4 novembre 1993. Conseil du 10 novembre 1993. Arrêté du 22 novembre 1993. Ampliation du 23 novembre 1993. Marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Galerie de Bayser
Mode d'acquisition : achat avec une aide extérieure
Année d'acquisition : 1993


COMMENTAIRE :
V. Romani ('Lelio Orsi a Roma : fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, n° 29, avril 1982, p. 48) a rapproché la feuille de deux autres études de l'artiste, de sujet analogue, qui sont aujourd'hui conservées à Berlin (collection Dr. Ernest Merklin, repr. dans Ibidem, fig. 14) et à Venise (Antichità Pieto Scarpa, repr. dans Ibidem, fig. 15). Elle y a relevé une 'désarticulation formelle du maniérisme de Michel-Ange' et elle a daté les trois feuilles après le séjour de Lelio Orsi à Rome (1554-1555). Cette datation a été légèrement déplacée par F. Frisoni (dans cat. exp. Lelio Orsi 1511-1587. Dipinti, disegni, Reggio Emilia, 1987, p. 145 n° 131, p. 171 sous n° 146, p. 259 sous n° 45), qui rattache les dessin à 1560, quand l'influence de Michel-Ange parait plus frappante. A cette date Lelio Orsi reçoit le (ou les) dessin(s) demandé(s) -dont on ignore la nature - de la chapelle Pauline, au Vatican, où le maître florentin avait peint la 'Conversion de saint Paul' (1542-1545). On peut y voir aussi un écho aux recherches contemporaines de Taddeo Zuccaro sur ce même thème des mêlées de chevaux, que Lelio aurait pu connaître à Rome et qui constitueraient des projets pour le décor de la chapelle Mattei, à Santa Maria della Consolazione - voir les feuilles de Taddeo qui sont conservées à Florence, Uffizi, GDSU, inv. N. 1731 F (repr. dans J. Gere, cat. exp. Mostra di disegni degli Zuccari, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1966, n° 11) et à Chatsworth, Devonshire Collection (J. Gere, 'Taddeo Zuccaro. His Development studied in His Drawings', Londres, 1969,68-69, 136-137, pl. 50, 52, cité par V. Romani, 'Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 64 et note 73). F. Viatte ('Lelio Orsi : combats de chevaux ', dans 'Hommage au Dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou', Rimini, 1996, p. 74-77) a souligné que malgré son aspect achevé, le dessin n'a pas une fonction préparatoire, mais il est une oeuvre en elle-même. Elle a reconstruit l'histoire du motif du cheval impétueux et bondissant dans l'oeuvre de Lelio Orsi et elle en a identifié les sources : Michel-Ange, Raphaël, Perin del Vaga, Dosso Dossi, Girolamo da Carpi, Giulio Romano, Marcantonio Raimondi, mais aussi les trois scènes de chevaux sauvages gravées sur bois par Hans Baldung Grien en 1535 (Ibidem, repr. fig. 11). F. Viatte (Ibidem, p. 77-79) a aussi retrouvé les iconographies qui pourraient être à la base de l'élaboration du thème de combat de chevaux : les reliefs des sarcophages antiques représentant combats et amazonomachies ; la sculpture antique, les représentations graphiques des combats d'animaux du XVe-XVIe siècle - Paolo Uccello, Jacopo Bellini, Dürer, Adamo Ghisi. Selon cette spécialiste (Ibidem, p. 79-80), la manière dont le combat de chevaux est traité n'est pas sans rappeler les études de Léonard de Vinci pour l'Adoration des Mages' des Uffizi et la Bataille d'Anghiari.

INDEX :
Collections : Bayser, Thérèse et Bruno de
Lieux : Rome, Vatican, Cappella Paolina, oeuvre en rapport, Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Rome+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Venise, collection Pietro Scarpa, Berlin, collection Ernest Merklin, oeuvre en rapport, Anghiari+, Rome, Santa Maria della Consolazione, Cappella Mattei, oeuvre en rapport
Personnes : Santi, Raffaello+ - Pippi, Giulio+ - Raimondi, Marcantonio+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Bellini, Jacopo+ - Vinci, Leonardo da + - Zuccaro, Taddeo+ - Girolamo da Carpi+ - Perin del Vaga+ - Uccello, Paolo+ - Baldung, Hans+ - Dosso Dossi+ - Ghisi, Adamo+
Sujets : combat - Animal, cheval - Conversion de saint Paul, de Michel-Ange - Adoration des Mages, de Léonard de Vinci - Bataille d'Anghiari, de Léonard de Vinci
Techniques : encre brune à la plume - papier blanc - pierre noire