© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole vénitienne
Le Christ amené devant PilateINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2684, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21291
MA12560Numéros de catalogue :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL48
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à BORDON Benedetto
Mariani Canova, Giordana
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : CASTAGNO Andrea dal
Baldinucci, Filippo
ANONYME FLORENTIN XVè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MAESTRO DELLE SETTE VIRTU'
De Marchi, Andrea, 1992
MAINERI Giovanni Francesco
Turrill, Catherine, 1986
ANONYME FERRARAIS XVè s
Manca, Joseph, 1992
BUTINONE Bernardino
Boeck, Wilhelm, 1935
SQUARCIONE Francesco
Muraro, Michelangelo, 1965
école de GRANDI Ercole de Roberti
Zeri, Federico
TECHNIQUES :Enluminure sur parchemin. Collée en plein. Etat : coupée sur les quatre bords et très endommagée, cette enluminure a été collée à une époque relativement récente sur un carton gris, de sorte qu'il est impossible d'en voir le verso. On considère à juste titre que, lors d'une restauration ancienne, elle avait été collée sur un autre support en papier, pour réunir les bords d'une longue déchirure qui la traverse en diagonale de l'angle inférieur droit à l'angle supérieur gauche, et pour remplacer l'angle supérieur droit, perdu, ainsi que certaines parties des angles inférieurs, tant à droite qu'à gauche, eux aussi perdus. Ce support a été opportunément teinté pour s'accorder à la couleur de l'oeuvre ; sur l'angle supérieur droit, on a refait aussi une partie manquante de l'arc visible à l'arrière-plan. L'ensemble de la surface peinte présente de nombreuses craquelures et des pertes de couleur, surtout dans la zone supérieure centrale. Il n'est pas exclu que le processus de détérioration de la détrempe en ait assombri la couleur.
H. 00,192m ; L. 00,166m
HISTORIQUE :Filippo Baldinucci ; Ier volume de sa collection, p. 37 (Andrea del Castagno) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'[...] Le format de l'oeuvre rend difficile d'imaginer qu'elle ait été découpée dans un texte liturgique et semble accréditer l'hypothèse avancée par Federico Zeri, selon laquelle cette enluminure proviendrait d'un livre analogue à celui de la confrérie ferraraise des Battuti Neri, aujourd'hui conservé à la Fondazione Cini de Venise (ms. 2), qui, pour l'édification des condamnés à mort auxquels les membres de la confrérie apportaient leur assistance, était illustré d'une série de planches, en pleine page et presque carrées, représentant des scènes de martyres de différents saints et de la Passion du Christ. Selon une hypothèse alternative, nous serions en face d'un fragment appartenant à un cycle de petits tableaux sur parchemin ayant pour thèmes des épisodes de la Passion, le cas échéant entourés de cadres ou insérés dans une structure en bois. L'arrachement de ces supports pourrait expliquer les dommages subis par l'oeuvre [...]' (Giordana Mariani Canova, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 48, avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo - Baldinucci, Francesco Saverio - Pandolfini, Pandolfo - Pandolfini, Camillo - Pandolfini, Roberto - Pandolfini, Angiolo - Pandolfini, Anna Eleonora - Pandolfini, Eleonora Teresa
Personnes : Ponce Pilate - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Passion du Christ - Christ devant Pilate
Techniques : parchemin - rehauts d'or - détrempe - enluminure
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 431