Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LAPPOLI Giovanni Antonio


Ecole florentine

La Vierge benie en présence de saint François et sainte Claire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2098, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII642
MA631

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LAPPOLI Giovanni Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VASARI Giorgio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier gris. Annotation à la pierre noire, en bas : 'George Vasari'. Collé en plein.
H. 00,240m ; L. 00,108m

HISTORIQUE :
P. Peyron ; montage (LBS 013) ; timbre sec ARD (L.172) ; écriture à la pierre noire: George Vasari ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n°126 (G. Vasari) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.82, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 631. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Portion de dessin à la plume, lavée et rehaussée de blanc ; on y distingue la Vierge sur l'arbre de la vie, écrasant la tête du serpent. à ses pieds St. François d'assise, et Sainte Claire agenoux. Dimensions : H. 25 x L. 17cm. Origine : Collection nouvelle [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]] [Exposé] [[au crayon]]. Observations : [Remis le 7 juin 1828 au Musée pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
C. Monbeig Goguel ('Il Manierismo Fiorentino', in 'I disegni dei maestri', vol. XIV, Milan, 1970, p. 90) a identifié ce dessin comme une étude pour 'L'Immaculée Conception entourée des saints Nicolas, François, Jean-Baptiste et Rose de Viterbe', signée et datée de 1545 (Montepulciano, Museo Civico) - voir aussi : A. Forlani Tempesti, 'Avvio a Giovanni Antonio Lappoli disegnatore', in 'Nuove ricerche in margine alla mostra : Da Leonardo a Rembrandt, Disegni della Biblioteca Reale di Torino, Atti del Convegno Internazionale di studi', Turin, Vigna di Madama Reale (Villa Abegg), 24-25 octobre 1990, Turin, 1991, p. 94, 99 note n° 1, repr. p. 102 fig. 1).

INDEX :
Collections : Anonyme (L. 172) - Peyron, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Montepulciano (Toscane), Museo Civico, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint - Claire, sainte - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint+ - Nicolas, saint+ - Rose, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Immaculée Conception - Vierge de l'Immaculée Conception adorée par des saints
Techniques : encre brune - lavis brun - papier gris - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 350