Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GUYS Constantin


Ecole française

La loge de l'Empereur

Vers 1855/1860

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
RF 29337, Recto

LOCALISATION :
Petit format
Cote 72EN3899

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GUYS Constantin

TECHNIQUES :
Aquarelle, avec reprise partielles à la plume et encre noire. Restauré en 1999
H. 00,216m ; L. 00,340m

HISTORIQUE :
Collection Armand Dorville, Vente du cabinet d'un amateur parisien (Armand Dorville), 24-27 juin 1942, Hall du Savoy, Nice, lot n° 149 ; G. Levy - Déposé au Musée National du Château de Compiègne en 1966. Arrêté de fin de dépôt du 9 novembre 1998. Retour au Louvre en 1998 (reçu du DAG du 28 juillet 1998). Ministère de la Culture, communiqué de presse du vendredi 28 mai 2021 : Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, annonce, à la suite de la proposition de la Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) du 17 mai dernier, la décision de remettre aux ayants droit d'Armand Dorville les douze œuvres (onze dessins et une cire) que l'Etat avait acquises à la vente de la collection de M. Dorville, à Nice, en juin 1942.
Dernière provenance : Dorville, Armand
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1942


COMMENTAIRE :
Une des aquarelles de Guys qui inspirèrent à Baudelaire une description lyrique au chapitre VII, 'Pompes et solennités', de son étude sur le 'Peintre de la vie Moderne'. On remarque à droite la silhouette du peintre Delacroix. (Grand-Palais, 1979)

INDEX :
Collections : Dorville, Armand - Terris, M. - Lévy, G.
Personnes : Napoléon III, Charles Louis Napoléon Bonaparte - Delacroix, Eugène - Eugénie, Impératrice - Baudelaire, Charles+
Sujets : Baudelaire, Charles, Peintre de la vie moderne
Techniques : encre noire - aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 26, p. 11