Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/06/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PISANELLO Antonio


Ecole vénitienne

Eglises gothiques, villes et citadelles dans un paysage montagneux avec un lac

Vers 1430/1450

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2280, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
MI144
NIII35532

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PISANELLO Antonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VINCI Leonardo da
Vallardi, Guiseppe, 1855

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Papier filigrané, irrégulièrement lavé de sanguine rouge-orangé au recto et au verso. Angles supérieurs abattus. Restauré en 1994.
H. 00,195m ; L. 00,267m

HISTORIQUE :
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 37 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1856


COMMENTAIRE :
Parmi les feuilles de Pisanello provenant du Codex Vallardi, celle-ci est la seule étude de paysage (Zibordi, 2022). Il s'agit d'un paysage de fantaisie qui a été rapproché de celui peint par Masolino à Castiglione Olona, dans le Palazzo Branda Castiglioni (voir Cordellier, 1996). Il a aussi été mis en relation, notamment par Heiss (1881, p. 8 notes 2,29), avec le revers de la médaille d'Inigo d'Avalos, réalisée par Pisanello à Naples vers 1449, mais selon une partie de la critique cette relation reste discutable, voire irrecevable (Degenhart, 1945, p. 29, 55, 79 ; Cordellier, 1996 ; Gasparotto, 1996, n° 98). Selon certains spécialistes (Magagnato, 1966, p. 292), c'est au paysage peint à l'arrière-plan de la fresque représentant 'Saint Georges et la princesse' peinte par Pisanello dans l'église de Santa Anastasia, à Vérone, qu'il faudrait rapprocher le dessin ; selon d'autres, (Cordellier, 1996), une relation existe avec la peinture siennoise de Sassetta, du Maître de l'Osservanza et de Giovanni di Paolo. BIBLIOGRAPHIE : -A. Heiss, 'Les médailleurs de la Renaissance. Vittore Pisano', Paris, 1881 ; -B. Degenhart, 'Pisanello', Turin, 1945 ; -L. Magagnato, « Sui disegni di Pisanello e della sua cerchia », dans 'Arte veneta', XX, 1966, p. 290-295 ; -D. Cordellier, 'Pisanello, le peintre aux sept vertus', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 aout 1996, Paris, 1996, n° 25 (avec bibliographie antérieure) ; -D. Gasparotto, « Pisanello e le origini della medaglia rinascimentale, dans 'Pisanello', par P. Marini, cat. exp. Vérone 8 septembre - 8 décembre. 1996, Milan, 1996, p. 325-330 ; -M. Zibordi, dans 'Pisanello. Il tumulto del mondo', par S. L'Occaso, Mantoue, Musée du Palazzo Ducale, 7 octobre 2022 - 8 janvier 2023, Milan, 2022, cat. n° XIII (avec bibliographie antérieure).

INDEX :
Collections : Vallardi, Giuseppe
Lieux : Naples+, Vérone, Sant'Anastasia, oeuvre en rapport, Castiglione Olona, Palazzo Branda Castiglioni, oeuvre en rapport
Personnes : Avalos, Inigo d'+ - Masolino+ - Giovanni di Paolo+ - Stefano di Giovanni+ - Maître de l'Osservanza+
Sujets : paysage - élement d'architecture - lac
Techniques : encre brune - sanguine - papier lavé de sanguine - papier filigrané - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 388