Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
école de

VASARI Giorgio


Ecole florentine

La Sainte Famille, le petit saint Jean et sainte Elisabeth

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2232, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4501
MA4248

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U169
Inventaire italien, t. XII RS425

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
école de VASARI Giorgio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MAZZUOLA Francesco
MASCHERINI Ottaviano

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VASARI Giorgio
Anonyme (note ms), 1992
Attribué à SALVIATI Francesco
Mortari, Luisa, 1972
Copie d'après SALVIATI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, papier bleu, rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,376m ; L. 00,287m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 379 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 379 (O. Mascherini) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent soix[an]te dix neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 379 Une Vierge avec le petit Jesus il y a 5 figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 14 1/2 pouce de long sur 16 1/2 pouce de haut dudit [de Octavio Mascherino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.551, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4248. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Une Sainte Famille. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 38 x L. 29cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Anciennement attribué à Ottavio Mascherini par Everhard Jabach, ce dessin a été classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis reclassé à l'école de Giorgio Vasari par F. Reiset (Inv. ms). Publié par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 169) comme une copie d'après Francesco Salviati, ce dessin reprend un dessin, signalé par F. Viatte, exposé chez B. Houthakker (cat. Vente Amsterdam, novembre 1955, n° 44) sous le nom de Parmigianino, mais dont le prototype revient sans doute à Francesco Salviati ou à Giorgio Vasari, à leur période de jeunesse et de mutuelle influence ; il se place en effet entre 'L'Adoration des Bergers' de Vasari au Louvre (INV 2086) et 'La Vierge et huit saints' de Salviati à Windsor (Windsor Castle, The Royal Library, Inv. 051). Depuis, L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 483) a attribué la feuille à Francesco. L'on signale une note ms anonyme sur le montage, qui en revanche y reconnaît la main de Giorgio Vasari et propose une datation vers 1540. Voir aussi : M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 46 ; M. Faietti, in Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 78a/b ; R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 327 n° 425

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Amsterdam, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Joseph, saint - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille avec le petit saint Jean et sainte Elisabeth
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 381