© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
école de
Ecole florentine
La Sainte Famille, le petit saint Jean et sainte ElisabethINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2232, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4501
MA4248Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U169
Inventaire italien, t. XII RS425
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :école de VASARI Giorgio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : MAZZUOLA Francesco
MASCHERINI Ottaviano
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : VASARI Giorgio
Anonyme (note ms), 1992
Attribué à SALVIATI Francesco
Mortari, Luisa, 1972
Copie d'après SALVIATI Francesco
Monbeig Goguel, Catherine
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, papier bleu, rehauts de blanc. Collé en plein.
H. 00,376m ; L. 00,287m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 379 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 379 (O. Mascherini) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent soix[an]te dix neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
379
Une Vierge avec le petit Jesus il y a 5 figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 14 1/2 pouce de long sur 16 1/2 pouce de haut
dudit [de Octavio Mascherino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.551, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4248. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Une Sainte Famille. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 38 x L. 29cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 août 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Anciennement attribué à Ottavio Mascherini par Everhard Jabach, ce dessin a été classé à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis reclassé à l'école de Giorgio Vasari par F. Reiset (Inv. ms). Publié par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 169) comme une copie d'après Francesco Salviati, ce dessin reprend un dessin, signalé par F. Viatte, exposé chez B. Houthakker (cat. Vente Amsterdam, novembre 1955, n° 44) sous le nom de Parmigianino, mais dont le prototype revient sans doute à Francesco Salviati ou à Giorgio Vasari, à leur période de jeunesse et de mutuelle influence ; il se place en effet entre 'L'Adoration des Bergers' de Vasari au Louvre (INV 2086) et 'La Vierge et huit saints' de Salviati à Windsor (Windsor Castle, The Royal Library, Inv. 051). Depuis, L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 483) a attribué la feuille à Francesco. L'on signale une note ms anonyme sur le montage, qui en revanche y reconnaît la main de Giorgio Vasari et propose une datation vers 1540.
Voir aussi :
M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 46 ;
M. Faietti, in Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 78a/b ;
R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 327 n° 425
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Amsterdam, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Joseph, saint - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille avec le petit saint Jean et sainte Elisabeth
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 381