Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Vision de saint Romuald

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2217, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1164
MA1126

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U330

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à VASARI Giorgio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
BONACCORSI Piero

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après VASARI Giorgio
Monbeig Goguel, Catherine, 1972

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
H. 00,145m ; L. 00,260m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 473 et Q° (L. 2122 c), à la plume et encre brune: C. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 473 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent soix[an]te treize ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 473 Une femme grosse conduite par des anges et où il y a un homme et un autre à genoux devant elle figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 12 pouces de long sur 8 pouces de hault dudit [del Vaga]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.147, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1126.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 73. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Des anges posent des bornes sur le chemin d'une femme qui est accompagnée par un moine, et invoquée par un homme agenoux. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 14,5 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Autrefois attribué à Perino del Vaga (E. Jabach, inv. ms), puis classé parmi les feuilles d'Ecole italienne (Morel d'Arleux), ce dessin, ainsi que l'Inv. 2213, a été identifié par P. Barocchi (cat. exp. Mostra di disegni del Vasari e della sua cerchia, Florence, Gabinetto dei disegni e delle stampe degli Uffizi, 1964, n° 3 ; Id., 'Vasari pittore', 1964, n° 6a, cf. n° 6b) comme une étude préparatoire pour les fresques, aujourd'hui perdues, réalisées par G. Vasari dans l'Archicenobio de Camaldoli, illustrant la vie de saint Romuald (1538). Les deux peintures correspondantes aux dessins du Louvre sont mentionnées dans l'Autobiographie du Vasari (Ibidem). C. Monbeig Goguel a publié ces feuilles parmi les copies d'après G. Vasari (voir 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 330, cf. n° 329 ; cf. cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 1, où le dessin est publié comme un original de l'artiste). A rapprocher d'une peinture conservée à Naples, Villa Floridiana (signalée par P. Barocchi, voir in C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire...', n° 330) et d'un dessin passé en vente chez Christie's, New York, 30.01.1998 (Old Master Drawings, part I, n° 9, comme original de G. Vasari).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Camaldoli, Archicenobio, oeuvre en rapport, New York, Christie's, oeuvre en rapport, Naples, Villa Floridiana, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Romuald, saint - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vision de saint Romuald
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 378