Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Charge de cinq cavaliers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2195, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1761
MA1693

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U319

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio
F. Reiset (Inv. ms)
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CALDARA Polidoro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de VASARI Giorgio
Monbeig Goguel, Catherine, 1972
Attribué à VASARI Giorgio
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Fragment d'un feuillet dont la partie gauche se trouve au Louvre (INV 10645).
H. 00,117m ; L. 00,187m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.226, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1693. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : une armée en déroute, une chasse au sanglier. Dimensions : H. 12 x L. 19 cm ; H. 10 x L. 28 cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
L'attribution de la feuille à Polidoro da Caravaggio, faite par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui a classé le dessin à Giorgio Vasari. Considéré plutôt comme un dessin de l'entourage de l'artiste par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I: Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 319), il pourrait bien être de la main de Vasari selon D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, V: Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 949 et sous n° 948, 671 ; voir aussi note ms au verso du montage), qui y ont reconnu une copie d'après la partie droite de l'Assaut d'une forteresse', composition à droite dans le soubassement de la 'Bataille de Constantin contre Maxence', peinte dans la Chambre de Constantin, au Vatican. De la même main que l'INV 2077 du Louvre.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Maxence+ - Constantin, empereur+
Sujets : Bataille de Constantin contre Maxence - Histoire romaine
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 374