Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Groupe de trois femmes vues à mi-corps

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2194, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII699
MA683

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après VASARI Giorgio
Härb, Florian

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VASARI Giorgio
école de BUONARROTI Michelangelo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FRANCO Battista
Monbeig Goguel, Catherine, 1990

TECHNIQUES :
Plume et encre brune.
H. 00,282m ; L. 00,176m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' ; au verso à la sanguine: Giorgo Vassarry - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.90, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 683. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 49. Désignation des sujets : Cariatide composée de trois figures de femmes grouppées. Dessin à la plume et non collé. Dimensions : H. 28 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'attribution traditionnelle de ce dessin à Giorgio Vasari a été contestée par C. Monbeig Goguel (note ms. au verso du montage ; Id. 'Da Francesco Salviati à Cristofano Gherardi e Battista Franco', in 'Nuove ricerche in margine alla mostra 'Da Leonardo a Rembrandt', Torino, 1990, p. 122, 124 note n° 13), qui a suggéré le nom de Battista Franco. Faisant observer le type vasarien de la figure principale, Florian Härb (courriel du 06.02.2009) considère qu'il peut avoir été réalisé d'après un dessin de Vasari. (A. Varick Lauder, 'Inventaire général des dessins italiens, T. VIII, Battista Franco', Paris, musée du Louvre, 2009, p. 301 R5)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : encre brune à la plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 374