Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

L'Enfer et les âmes sauvées

Vers 1572/1573

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2185, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22724
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U278

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, mis au carreau à la sanguine.
H. 00,120m ; L. 00,196m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
La partie inférieure du dessin est à rapprocher de la décoration du cinquième registre circulaire du haut, face nord-ouest, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où est représenté le Péché de Luxure. La partie supérieure du dessin, qui est reprise dans l'Inv. 2127, est à rapprocher du quatrième registre circulaire du haut, face nord-ouest, de cette décoration, où est représenté le Don de Pitié entre la Vertu de Tempérance, à gauche, et la Béatitude des Coeurs Purs, à droite (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 278). Cette décoration, commencée par Giorgio Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par Federico Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185), reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p.177 et ss., n° 226-283) qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Zuccaro, Federico+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de la Tempérance - Allégorie de la Luxure - Béatitude des Coeurs purs - Enfer - âme - Don de Pitié
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 373