Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Etude de plafond pour la Sala di Cosimo il Vecchio au Palazzo Vecchio

Vers 1558

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2176, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII692
MA673

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U209

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Collé en plein.
H. 00,315m ; L. 00,444m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 511 et f.°f.° (L. 960 a), à la plume et encre brune: B. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 511 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent onze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 511 Un platfonds où est au milieu un general d'armee avec sa suitte où le peuple vient au devant de luy et autour quatre autres tableaux sur le mesme sujet et dans les angles 8 figures qui representent les Vertus en grand nombre de figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 19 pouces de long sur 14 pouces 1/2 de hault dudit del Vagio [del Vaga]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.88, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 673. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Anges sonnant de la trompette ; don de la force ; la patience, et la béatitude de ceux qui pleurent. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21 x L. 45cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à l'oeuvre achevé, précisée dans la notice n° 644, concerne vraisemblablement les notices n° 644 à 675..

COMMENTAIRE :
Etude d'ensemble pour le plafond de la Sala di Cosimo il Vecchio au Palazzo Vecchio (Florence), commencé en juin 1558. Etabli suivant les indications de Cosimo Bartoli, le système décoratif, qui comprend des compartiments historiés avec des épisodes de la vie de Cosimo de' Medici, des encadrements comprenant figures allégoriques représentant ses vertus et des médaillons destinés à recevoir les portraits de la famille Medici, est à peu près le même qui figure dans les dessins Inv. 2172 et 2174 (projets d'ensemble pour les salles de Giovanni et de Cosimo I). La scène de 'Cosimo relevant à Santi Bentivoglio l'identité de son père' est à rapprocher d'un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 12146 F). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 24 ; 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 209 ; E. Allegri, A. Cecchi, 'Palazzo Vecchio e i Medici. Guida Storica', Florence, 1980, p. 129-133, repr. p. 134 ; L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°19

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Florence, San Lorenzo, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Brunelleschi, Filippo - Bentivoglio, Santi - Ficin, Marcile - Medici, Cosimo de' - Médicis - Medici, Cosimo I de'+ - Medici, Giovanni de'+ - Bartoli, Cosimo+
Sujets : Allégorie de la Prudence - Allégorie de la Renommée - Allégorie de la Religion - Allégorie de la Hardiesse - Allégorie de la Diligence - Allégorie de l'Eternité - Entrée de Cosimo il Vecchio à Florence en 1444 - Allégorie de la Force - Armes Médicis - Départ de Cosimo il Vecchio pour l'exil - Marcile Ficin offrant ses oeuvres à Cosimo il Vecchio - Cosimo fait achever la costruction de S. Lorenzo sur les plans de Brunelleschi - Cosimo revelant à Santi Bentivoglio l'identité de son père - Allégorie de la Sagacité
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 371