Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Etude de plafond pour la salle de Cosimo I

Vers 1559

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2174, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII696
MA680

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U210

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Plusieurs annotations à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
H. 00,355m ; L. 00,415m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 514 et f.°f.° (L. 960 a), à la plume et encre brune: B. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 514 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent quatorze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 514 Un platfonds où il y a une bataille au milieu et un empereur couronné par un ange devant lequel il y a plusieurs captifs à genoux et dans les quatre milieux quatre ronds et dans les angles d'autres petites histoires à la plume et lavé sur du papier blanc de 18 pouces de long sur 16 pouces de hault le tout figures entieres dudit [del Vagio [del Vaga]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.89, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 680. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Plafond de la salle de Cosme 1er. Dessin à la plume et lavé ; il est divisé en treize sujets. [394] [[au crayon]] Dimensions : H. 35 x L. 42cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]] [Exposé] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Etude d'ensemble pour le plafond de la salle de Cosimo I de' Medici au Palazzo Vecchio (Florence), achevé en 1559. Etabli avec variantes sur les indications de Cosimo Bartoli, le système décoratif, qui comprend des compartiments historiés avec des épisodes de la vie du duc florentin, des encadrements développés avec figures allégoriques représentant ici les villes soumises au pouvoir médicéen et des médaillons destinés à recevoir les portraits de la famille, est à peu près le même que celui qui figure dans les Inv. 2172 et 2176. La scène de l'Allégorie du Borgo' est à rapprocher d'une étude à Ottawa (National Gallery of Canada, 9838 P 12) ; celle de l'Allégorie de Volterra' d'un dessin passé en vente à Londres, chez Christie's, en 1970 (coll. part.) ; celle du 'Triomphe de Cosimo à Montemurlo' d'un dessin à Florence (Uffizi, 1186 E) et celle avec 'Cosimo I parmi les artistes' des plusieurs feuilles de même sujet à Milan (Castello Sforzesco, n. B/P 2646-6876), New York (Metropolitan Museum, 58104), Londres (passé en vente chez K. E. Maison en 1958). Voir : cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 25; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général..., I : Vasari et son temps...', Paris, 1972, p. 158 et n° 210, cf. n° 208-209; E. Allegri, A. Cecchi, 'Palazzo Vecchio e i Medici. Guida Storica', Florence, 1980, p. 144-149, repr. p. 152 ; L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°20

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Elbe, Ile d', New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Ottawa, National Gallery of Canada, oeuvre en rapport, Milan, Castello Sforzesco, oeuvre en rapport, Londres, Christie's, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Londres, K. E. Maison, oeuvre en rapport, Montemurlo+
Personnes : Neptune - Medici, Cosimo I de' - Medici, Cosimo de' - Pise, archevêque de - Strozzi, Filippo - Medici, Giovanni de'+ - Bartoli, Cosimo+
Sujets : Allégorie de la Victoire - Allégorie de Borgo San Sepolcro - Allégorie d'Arezzo - Allégorie de Cortone - Allégorie d'Empoli - Allégorie de Fivizzano - Allégorie de Pise - Allégorie de Pistoia - Allégorie de Volterra - Armes Médicis - Histoires de la vie de Cosimo I de' Medici
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 369