Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Le Siège de Livourne

1567

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2171, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII701
MA686

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U215

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,254m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; inventaire Jabach : Ecoles de Raphaël n° 465 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 465 Un Allexandre montant à cheval pour marcher à la teste de son armee où il y a grand nombre de figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 10 pouces 1/2 de long sur 12 pouces de hault dudit [del Vaga]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.90, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 686. Nom du maître : Vasari, Giorgio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 52. Désignation des sujets : Vue d'une place maritime dont on paraît faire le siège. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25,5 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : ce dessin, inscrit dans un premier temps à la suite de la notice n° 1060 dans l'Inventaire Napoléon a fait ici l'objet d'un reclassement..

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour l'une des six grandes compositions épiques qui décorent les murs du Salone dei Cinquecento au Palazzo Vecchio (Florence), représentant l'empereur Maximilien abandonnant le siège de Livourne défendu par les Florentins, peinte entre le 1er août et le 11 novembre 1567 (C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 215). Le sujet du dessin est décrit avec précision dans un manuscrit probablement de Vincenzo Borghini (voir in E. Allegri, A. Cecchi, 'Palazzo Vecchio e i Medici. Guida Storica', Florence, 1980, p. 260). Le Louvre conserve une contre-épreuve du dessin (Inv. 2227) - C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre,1965), Paris, 1965, n° 34. A rapprocher d'une esquisse pour cet épisode, conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 7064 F) - C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire..., cit. Voir aussi L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°15-16

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Livourne, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Borghini, Vincenzo+ - Maximilien d'Autriche, empereur
Sujets : Siège de Livourne
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 367