Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

La Chasse d'amour

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2169, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII648
MA637

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U225

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Nombreuses inscriptions : 'lascivia' ; 'BACCO' ; 'legiad/ria' ; '[d]esio' ; 'otio' ; 'linci' ; 'sdegno' ; 'Alterezza' ; 'servitù' ; 'chimera' ; 'SGUARDO' ; et d'autres inscriptions de lecture incertaine. Collé en plein.
H. 00,425m ; L. 00,290m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni (LBS 001) ; cartouche avec annotation effacée: Giorgio Vasari - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 518, à la plume et encre brune: E. Lomb. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 518 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent dix huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 518 Plusieurs chasseurs et deesses menant chacun differents animaux regardant tous une chevre qui a la teste d'une femme en quantité de figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 17 pouces de long sur 22 pouces 1/2 de hault dudit [del Vagio [del Vaga]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.83, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 637. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Dessin à la plume et lavé au bistre. On y voit un sphinx ; des femmes et des hommes conduisant des animaux d'espèce différente. Dimensions : H. 43 x L. 29cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Page du 'Libro dei Disegni', dont le sujet est décrit en détail dans un passage du 'Zibaldone' de G. Vasari (voir A. Del Vita, 'Lo Zibaldone de G. Vasari', in 'Il Vasari', 1927, p. 230) avec l'annotation 'Invenzione della Caccia d'Amore per lo Ill[ustrissi]mo principe nostro' [cat. exp. Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 35 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari ...', Paris, 1972, n° 225]. Une copie de ce texte est conservée à la Biblioteca Nazionale de Florence : ce manuscrit, soigneusement écrit par l'artiste et annoté par Vincenzo Borghini, est sans doute la copie qui devait être présentée au prince Francesco de' Medici, commanditaire de la peinture à exécuter sur ces indications. Cette peinture n'a pas été retrouvée ; elle pourrait correspondre à une oeuvre décrite par l'artiste dans un passage de son 'Autobiographie', où il cite, parmi certains tableaux réalisés pour le prince, '...un quadretto piccolo a uso di minio con quaranta figure fra grandi e piccole, secondo una sua bellissima invenzione' ( trad.: '...un tout petit tableau de sa conception, du genre miniature, avec quarante personnages, petits et grands, d'une belle invention' ; G. Vasari, 'Le vite...', Florence, éd. Milanesi, 1906, VII, p. 709) - A. De Vita, voir in C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari : dessinateur..., cit. Lire aussi L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°25

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Biblioteca Nazionale, oeuvre en rapport
Personnes : Bacchus - Chimère - Medici, Francesco de'+ - Borghini, Vincenzo+
Sujets : Allégorie du Désir - Allégorie de la Lascivité - Allégorie de l'Indignation - Allégorie de l'Esclavage - Allégorie du Regard - Allégorie de la Paresse - Animal, lynx - Chasse d'Amour - Allégorie de la Fierté - Allégorie de la Grâce
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 366