Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Entrée à Rome du Pape Grégoire XI

Vers 1572/1573

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2163, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII649
MA638

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U221

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BONACCORSI Piero

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,375m ; L. 00,482m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 520 et f.°f.° (L. 960 a), à la plume et encre brune: A. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 520 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent vingt ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 520 Le triomphe de la Foy où est sainct Pierre et sainct Paul et un pape qu'on porte dans un siege qui donne la benediction au peuple et plusieurs cardinaux deriere luy figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 20 pouces 1/2 de long sur 16 pouces 1/2 de hault dudit [del Vagio [del Vaga]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.84, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 638. Nom du maître : Vasari, Giorgio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Retour de Grégoire XI à Rome. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 37,5 x L. 48,5cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [ Exposé ] mot barré [[au crayon]]. Observations : Il a été exécuté en peinture dans la Salle Royale du Vatican. [Remis le 7 juin 1828 pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour une composition illustrant la fin de l'exil en Avignon de Grégoire XI et le triomphe du pouvoir de l'Eglise sur l'empire. La scène se déroule devant l'église de Saint-Pierre à Rome (cf. R. Harprath, 'Maestri a Roma nel Cinquecento', coll. Biblioteca dei Disegni, vol. XVI, Florence, 1978, n° 35) ou, selon C. Monbeig Goguel (op. cit. n° 221), devant l'église de Saint-Jean-du-Latran. Ce décor de la Sala Regia au Vatican (Rome), qui comprend sept fresques, fut commandé par Grégoire XIII en 1572-73 - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 221 ; 'Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre', cat. exp. (The Art Institute of Chicago, 1979 -1980), Chicago, 1979, n° 61. Le pape entre dans la ville conduit par Catherine de Sienne et porté par la Prudence, la Charité et la Foi. Il est accueilli par la personnification de Rome tenant une sphère et coiffée d'un casque, flanquée de l'Eglise et de la Justice. Dans la fresque, le pape a les traits de Grégoire XIII et le petit serpent de la Prudence est probablement une allusion au dragon du blason de sa famille (Boncompagni). (Florian Härb in cat. d'exp. "De Raphaël à Carracci, l'art de la Rome pontificale", Ottawa, 2009, n° 96). Voir aussi H. Egger, "Giorgio Vasaris darstellung des einzuges Gregors XI. in Rom" in "Zeitschrsift für Kunstwissenschaft", vol. 2 (3-4), 1948, p. 43-48

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, San Pietro, Rome, San Giovanni in Laterano, Rome, Vatican, Sala Regia, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint - Pierre, saint - Minerve - Catherine de Sienne, sainte - Grégoire XI, pape - Grégoire XIII, pape+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de la Charité - Allégorie de la Prudence - Allégorie de la Foi - Allégorie de la Justice - Allégorie de la Religion - Allégorie du Tibre - Entrée du pape Grégoire XI d'Avignon
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 365