© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
Ecole florentine
Romulus répartissant les Sabines entre les RomainsVers 1549
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2162, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2775
MA2647Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U316
Inventaire italien, t. XII RS419
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
MASCHERINI Ottaviano
Jabach, Everhard
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Entourage de VASARI Giorgio
Monbeig Goguel, Catherine, 1972
Attribué à MASCHERINI Ottaviano
Faietti, Marzia, 2001
Attribué à FONTANA Prospero
Monbeig Goguel, Catherine, 2000
FONTANA Prospero
Daniele, Giulia, 2023
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur deux feuillets de papier bleu assemblés. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,358m ; L. 00,675m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance 'collé et doré' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 387 et f.° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 387 (Mascherino) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent quatrevingt sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
387
Un general d'armee a qui on amene et aporte quantité des femmes figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de 2 pied 3 1/2 pouce de long sur 16 1/2 pouce de haut
dudit [Octavio Mascherino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.352, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Numéro : 2647.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Les Sabines distribuées aux Romains, par Romulus. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36 x L. 68cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Ce dessin, rangé parmi les feuilles des anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été classé à Giorgio Vasari par F. Reiset (Inv. ms).
C. Monbeig Goguel, qui dans un premier temps a proposé de l'assigner à l'entourage de Giorgio Vasari, l'a ensuite attribué à Prospero Fontana (voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 316).
M. Faietti a suggéré de reconsidérer l'ancienne attribution à Ottaviano Mascarino indiquée dans l'inventaire de la collection d'Everhard Jabach (voir in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 46 ; cat. exp. Il Cinquecento à Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 79).
Roberta Serra y a remarqué une certaine proximité avec la manière de dessiner de Prospero Fontana ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 324 n° 419 (avec bibliographie antérieure). Giulia Daniele l'a identifié comme une étude de cet artiste préparatoire à l'une des fresques peintes en 1549 dans la salle dite Atrium des dieux, au Palazzo Silvestri-Rivaldi, à Rome (Giulia Daniele, 'Three Drawings by Prospero Fontana for a Newly Discovered Fresco Cycle in Rome', Master Drawings, Vol. 61, Number 3, Autumn 2023, p. 302, 307 note 11, repr. fig 6).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Palazzo Silvestri Rivaldi, oeuvre en rapport
Personnes : Romulus - Remus
Sujets : MYTHOLOGIES - Romulus répartissant les Sabines entre les romains - Sabine
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 364