© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole florentine
Un vieillard dans une nicheVers 1572/1573
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2145, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII666
MA655Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U228
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VASARI Giorgio
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun sur traits à la pierre noire, rehauts de blanc, mis au carreau à la pierre noire. Papier bleu. Collé en plein.
Forme : hexagonale
H. 00,164m ; L. 00,150m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899), du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.86, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 655. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26 bis. Désignation des sujets : Un vieillard assis sur une corniche. dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, sur papier bleu. Il fait partie de la décoration de la même coupole. Dimensions : H. 16,5 x L. 15cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à l'oeuvre achevé, précisée dans la notice n° 644, concerne vraisemblablement les notices n° 644 à 675..
COMMENTAIRE :A rapprocher de la décoration de la base de la lanterne de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés les vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse [cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 228 ; 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1965), Paris, 1965, n° 42]. Ce décor, commencé par G. Vasari dans les années 1572-73, a été complété par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185), reconstitué par C. Monbeig Goguel ('Inventaire...', p.177 et ss., n° 226-283) qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Zuccaro, Federico+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Apocalypse de saint Jean - vieillard de l'Apocalypse
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 361