© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole florentine
Trois anges portant les roseaux et la couronne d'épines de la PassionVers 1572/1573
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2133, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII672
MA657Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U240
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé sur les quatre côtés.
H. 00,120m ; L. 00,190m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.86, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 657. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26d 26e 26F 26G 26h 26J 26K 26L 26m 26N 26o 26P 26q 26R 26S. Désignation des sujets : Ces quinze fractions de dessins, à la plume et lavées, appartiennent à la décoration de la coupole ; elles ne sont point collées, elles ont chacune une proportion différente et n'ont point paru mériter une plus ample désignation. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Quinze [[Cr ?]] ] [[à l'encre]] [Vu bon pour quinze Cordier] [[au crayon]] [[traits obliques / au crayon / sur les n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à l'oeuvre achevé, précisée dans la notice n° 644, concerne vraisemblablement les notices n° 644 à 675..
COMMENTAIRE :A rapprocher de la décoration de la deuxième zone circulaire du haut, face sud-ouest, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés les anges portant la Couronne d'Epines [cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 240 ; Id., 'Il Vasari storiografo e artista', Actes du colloque (Arezzo, Florence, 2-8 septembre 1974), Florence, 1976, p. 688 et note n° 11]. Cette décoration, commencée par G. Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n° 226-283), qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Zuccaro, Federico+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ange portant la couronne d'épines - ange portant les Instruments de la Passion - Ange portant les roseaux
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 358