© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole florentine
Choeur d'anges dont deux volant et portant les fouets de la PassionVers 1572/1573
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2125, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII681
MA665Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U248
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BONACCORSI Piero
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Encadrement trapézoïdal à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
Forme : trapézoïdale
H. 00,173m ; L. 00,305m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 451 et f° (L. 960 a) ; à la plume et encre brune : C. RV. (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 451 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent cinq[uan]te un ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
451
Plusieurs anges assis sur des nues figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 14 pouces de long sur 9 pouces de hault
dudit del Vaga
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.87, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 665. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Choeur d'Anges, deux d'entr'eux sont armés de disciplines. Dessin à la plume et lavé, pour la décoration du sixième angle donnant sur la nef vers la
Canonica. Dimensions : H. 17,5 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : la référence à l'oeuvre achevé, précisée dans la notice n° 644, concerne vraisemblablement les notices n° 644 à 675..
COMMENTAIRE :A rapprocher de la décoration de la deuxième zone circulaire du haut, face nord-ouest, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés les anges portant les instruments de la Passion [cf. C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1965), Paris, 1965, n° 45 ; Id., 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 248). Cette décoration, commencée par G. Vasari dans les années 1572-73, a été complétée par F. Zuccari. La feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire...', cit., p. 177 et ss., n° 226-283), qui y a reconnu des études préparatoires pour ce décor. Dans la peinture, F. Zuccaro n'a pas retenu l'élévation des fouets, qui furent remplacés par les tenailles et les clous (voir C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari : dessinateur ...', cit.).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Zuccaro, Federico+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange portant les Instruments de la Passion - Ange portant les instruments de la flagellation - ange portant les clous
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 357