© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole florentine
Le Christ au Jardin des OliviersINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2105, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII20607
MA12552Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U287
Inventaire italien, t. XII RS221
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : FONTANA Prospero
Fortunati Pietrantonio, Vera, 1986
TECHNIQUES :Plume et encre brune, rehauts de blanc, lavis brun, traces de pierre noire sur papier bleu jauni. Mise au carreau (dimension du carreau : 1,9 cm) à la plume et à l'encre brune en partie repassée sur une mise au carreau plus ancienne. Taches de peinture rouge et noire. Bords et angles superieurs déchirés et complétés. Annotation à la plume et à l'encre brune au verso du montage :'n° 5'. Collé en plein.
H. 00,243m ; L. 00,318m
HISTORIQUE :Lambert Krahe ? ; 'Album Vinci Leonardo da' dit de Maratta ; 41ème volume de sa collection ; Conquête militaire ; recueilli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; remis au Museum en 1794 ; marques du Louvre (L. 1886a et L. 1955).
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1794
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 41. (...) Numéro : 12552.Inconnus [[p. 1603]]. Désignation des sujets : Volume 41, ayant pour titre :
Disegni. Autori diversi, tomo 1°. Il est ainsi que les quatre suivans, de format grand infolio ; tous cinq sont [[p. 1603]] reliés et couverts de basane : on lit sur la table de ce premier volume, qu'il contient cinquante huit feuilles et cent trente six dessins, on ne trouve cependant que cinquante feuilles et quatre vingt dessins faits de différentes manières, et collés sur les quarante neuf premières feuilles. Origine : Collection nouvelle [[p. 1603]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [[p. 1603]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [
[[Outre 2 sur les versos ?]] phrase barrée au crayon ] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41 Note relative à la saisie informatique : A noter : ce volume n° 41 décrit sur deux pages différentes a reçu deux numéros d'inventaire 12552 et 12553, ce dernier ayant été inscrit de manière systématique..
COMMENTAIRE :Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à Giorgio Vasari par F. Reiset (Inv. ms). P. Barocchi ('Complementi al Vasari pittore', in Atti dell'Accademia di Scienze e Lettere 'La Colombaria'. Florence, 1964, p. 259, repr. fig.19), l'a mis en relation avec l'une des cinq peintures sur le thème de la Passion exécutées par Vasari à Rome en 1545 pour Raffaello Acciaiuoli (Tokyo, The National Museum of Western Art, inv. P.1979-0004 ; voir aussiC. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 287).
V. Fortunati Pietrantonio ('Pittura bolognese del '500', vol. I, Bologne, 1986, p. 347, repr. p. 396) a proposé l'attribution du dessin à Prospero Fontana en le rapprochant de la peinture de même sujet réalisée par l'artiste vers 1565, aujourd'hui au Museo Davia Bargellini, à Bologne. Selon F. Härb ('Prospero Fontana alias Giorgio Vasari : collaboration and the limits of authorship', in 'Francesco Salviati e la Bella Maniera', actes du colloque (Rome et Paris, 1998), Rome, 2001, p. 584), il s'agirait plutôt d'un original de Vasari, datable vers 1540, réutilisé par Prospero Fontana pour la réalisation de ce tableau.
Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 195 n° 221(avec bibliographie antérieure).
INDEX :Collections : Krahe, Lambert
Lieux : Rome+, Bologne, Galleria Davia Bargellini, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Jacques, saint - Jésus-Christ - Jean l'Evangéliste, saint - Acciaiuoli, Raffaello+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au Jardin des Oliviers
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 352