© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole florentine
Pietà1548
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2095, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1488
MA1435Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U197
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
Retouché par CORNEILLE Michel II
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PERUZZI Baldassarre Tommaso
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à GHERARDI Cristofano
Monbeig Goguel, Catherine, 1972
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, lavis gris, avec rehauts de blanc. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,305m ; L. 00,230m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 322 et f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : E. lombarde (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 322 (Peruzzi) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent vingt deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
322
Une dessente de croix où il y a quantité de figures entieres et la Vierge qui tient Nostre Seigneur sur ses genoux à la plume rehaussé sur du papier gris à fonds bleu de 11 pouces 1/2 de long sur 14 pouces 1/2 de hault
dudit [B. da Siena]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.193, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Numéro : 1435. Nom du maître : Rafaelle Sanzio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 52. Désignation des sujets : Le Christ descendu de la croix et posé sur les genoux de sa mère. Dessin à la plume, rehaussé de blanc ; il est cintré par le haut. Dimensions : H. 31 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :M. Horster ('Eine unbekannte Handzeichnung aus dem Michelangelo-Kreis und die Darstellung der Kreuzabnahme im Cinquecento', in 'Wallraf-Richartz-Jahrbuch', XXVII, 1965, p. 195-196, repr. p. 197 fig. 135) a rapproché ce dessin de la 'Déposition' de Ravenne (Galleria dell'Accademia di Belle Arti), commandée à G. Vasari le 15 janvier 1548 par le moines camaldules de l'abbaye de Classe et peinte l'année même.
C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 197) a remarqué que la feuille a été fortement reprise, mais que le graphisme du dessin initial à la plume et à l'encre brune est caractéristique de l'artiste (ou peut-être de C. Gherardi ?). La spécialiste ('Drawings by Vasari and his circle in the collection of the Louvre : an examination and new findings', in Drawings, XI (1989), 1 (mai - juin), p. 2) a identifié les rehauts de blanc comme des retouches réalisées par Michel Corneilles II à l'époque où le dessin faisait partie de la Collection Jabach .
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Ravenne, Galleria dell'Accademia di Belle Arti, oeuvre en rapport, Ravenne, San Apollinare in Classe, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix - Pietà
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 350