© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole florentine
Descente de CroixVers 1539/1540
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2094, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII643
MA632Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U328
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VASARI Giorgio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Copie d'après VASARI Giorgio
Monbeig Goguel, Catherine, 1972
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur traits de pierre noire. Repris à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
H. 00,451m ; L. 00,299m
HISTORIQUE :E. Jabach ; Inventaire de 1695, [fol. 86], n° 173 (B; Py, n° 789) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, paraphe (variante de L. 2959), numérotation à la sanguine : 173 et f. f. (L. 960 a) ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.83, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 632. Nom du maître : Vasari, Giorgio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Une descente de croix. Dessin à la plume. Dimensions : H. 46,5 x L. 30cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Identifié par P. Barocchi ('Vasari pittore', Florence, 1964, n° 7, repr.) comme une première pensée pour le tableau du maître-autel de l'église du monastère de Camaldoli, réalisé par l'artiste dans les années 1539-1540. Selon C. Monbeig Goguel, les nombreuses variantes du dessin par rapport à la peinture posent des doutes sur cette identification (in 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 2); sans compter qu'une analyse du style laisse plutôt penser qu'il s'agit d'une reprise ou d'une copie d'après un dessin original du maître ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 328). Le schéma de la composition semble être inspiré par Rosso (voir C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari : dessinateur ... ', cit.).
Cette oeuvre de jeunesse porte la marque et le souvenir de Donatello et Bandinelli, notamment dans les figures des femmes éplorées, ainsi que l'influence de Rosso dans la mise en page. L'hommage à Raphaël s'exprime par la figure de la Vierge évanouie. Par rapport à la peinture, les variantes sont peu nombreuses. Le saint, ébauché à gauche, sera totalement repensé, sous l'influence de 'l'Extase de sainte Cécile' de Raphaël, alors dans l'église de San Giovanni in Monte. (L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°1)
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Camaldoli, Monastère de Camaldoli, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint - Bandinelli, Baccio+ - Donatello+ - Rosso Fiorentino+ - Raphaël, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 349