© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole florentine
Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste, sainte Anne ou sainte ElisabethINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2087, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII560
MA553Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U295
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BONACCORSI Piero
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Mis au carreau à la plume et à l'encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Pierin del Vaga'. Collé en plein. Dessin restauré
H. 00,170m ; L. 00,125m
HISTORIQUE :E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 461 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
461
La Vierge le petit Jesus sainct Jean sainct Joseph et saincte Elizabeth figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 8 pouces de long sur 10 pouces de hault
dudit [del Vaga]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.72, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 553. Nom du maître : Idem [[ Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Une Sainte Famille. Dessin à la plume. Dimensions : H. 17,5 x L. 13cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Rapproché des tableaux vasariens de Munich [Alte Pinakothek, WAF 1150 (1092)] et de Vienne (Kunsthistorisches Museum, Inv. Nr. 1572) par P. Barocchi ('Complementi al Vasari pittore', in 'Atti dell'Accademia di Scienze e Lettere 'La Colombaria', Florence, 1964, p. 258, note n° 1). C. Monbeig Goguel y a vu des rapports avec l'oeuvre de Perino del Vaga, Parmesan et Pellegrino Tibaldi et l'a daté vers 1545 [voir in 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1965), Paris, 1965, n° 12 ; 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 295]. La spécialiste y a reconnu une étude préparatoire pour une 'Sainte Famille' vasarienne, autrefois en France (début XVIII siècle, Collection Boyer d'Aguilles, comme Parmesan) et aujourd'hui perdue, mais connue par une gravure en sens inverse de Coëlemans- C. Monbeig Goguel, note ms au verso du montage - 1986 ; Id., 'Drawings by Vasari and his circle in the collection of the Louvre : an examination and new findings', in Drawings, XI (1989), 1 (mai - juin), p. 2, repr. p. 3 fig. 4 ; Id., 'L'intérêt pour la peinture florentine contemporaine en France au XVIIème siècle', in 'Seicento. La peinture italienne du XVIIème siècle et la France', Paris, 1990, p. 251 note n° 76.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport, France+, Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport, Aix-en-Provence, Cabinet Boyer d'Aguilles, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Joseph, saint - Anne, sainte - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Coëlemans, gravure en rapport - Jésus Enfant - Tibaldi, Pellegrino+ - Mazzuola, Francesco+ - Boyer d'Aguilles+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille avec sainte Anne et le petit saint Jean - Sainte Famille avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean - Sainte Famille avec des saints
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - mise au carreau
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 348