© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole florentine
Adoration des bergersINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2086, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24750
MA12598Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U288
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SALVIATI Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur pierre noire et papier bleu. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Salviati'. Collé en plein. Dessin restauré
H. 00,392m ; L. 00,275m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 403 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : Salviati ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie n° 8 (Salviati) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Federico del Salviati et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Même si son sujet a été souvent traité par G. Vasari (C. Monbeig Goguel, in 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 6, ce dessin ne correspond exactement à aucune peinture de l'artiste. En raison de son style, C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 288) date la feuille vers 1545. Selon la spécialiste, la technique du dessin est proche d'une autre étude conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, 1967 F, classé comme Girolamo da Carpi). Plus récemment, F. Härb ['Two drawings for Vasari's lost 'Nativity' in Arezzo and a fresco by Jacopo Zucchi', in Master Drawings, XXXVI (1998), 2, p. 181, 187 note n° 6] l'a rapproché de la fresque perdue peinte par l'artiste dans le couvent de Santa Margherita à Arezzo en 1542 et d'un dessin autrefois dans la collection de Michel Gaud, vendu à Monaco en 1984. Une copie fidèle du dessin est conservée au Louvre (Inv. 8384) - R. Bacou, note ms au verso de ce dessin.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Saint-Tropez, collection Gaud, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Arezzo, Sant Margherita, oeuvre en rapport, Monaco, Marché de l'Art, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant - Carpi, Girolamo da+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 348