© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole florentine
La Conception de la ViergeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2083, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII8126
MA7628Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U191
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Copie d'après VASARI Giorgio
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc. Collé en plein.
Forme : cintrée
H. 00,525m ; L. 00,357m
HISTORIQUE :Montage britannique non identifié (LBS 121) - J. Richardson jr. (L.2170) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune au verso: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.970, chap. : Ecole italienne, carton 64. (...) Numéro : 7628. Nom du maître : Vasari, Giorgio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 89. Désignation des sujets : Le mystère de la conception. Dessin de forme cintrée, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 53 x L. 35,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Richardson.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Considéré par P. Barocchi ('Vasari pittore', Florence, 1964, p. 126), ainsi que l'Inv. 2082, comme une étude préparatoire pour le tableau commandé à Vasari par Bindo Altoviti en 1541 (Florence, Galleria degli Uffizi). Rapproché par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 191) de plusieurs version du même sujet peintes par G. Vasari (Florence, SS. Apostoli ; Lucques, San Pietro Cigoli, aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale di Villa Guinigi ; Arezzo, San Francesco, aujourd'hui au Museo Statale di Arte Medievale e Moderna).
D'autres dessins du même sujet sont conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1179 E,1181 E, 1183 E), à Chatsworth (Duke of Devonshire Collection, 645) et Francfort (Kupferstich Kabinett, 4454).
La minutie de la technique d'exécution suggère un modello de présentation destiné au commanditaire. Voir aussi L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°5
INDEX :Collections : Richardson, Jonathan junior - Saint-Morys
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Lucques, Pinacoteca Guinigi, oeuvre en rapport, Lucques, San Pietro Cigoli, oeuvre en rapport, Arezzo, Museo Statale di Arte Medievale e Moderna, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Francfort, Kupferstich Kabinett, oeuvre en rapport, Florence, SS. Apostoli, oeuvre en rapport, Arezzo, San Francesco, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Altoviti, Bindo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de l'Immaculée Conception - Conception de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 348