© GrandPalaisRmn / Stéphane Maréchalle
Ecole florentine
Allégorie de l'Immaculée ConceptionVers 1540
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2082, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII709
MA697Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U192
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : BONACCORSI Piero
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein. Inscription : 'TOTA PULCHRA ES AMICA MEA ET MACULA NON EST IN TE'
H. 00,518m ; L. 00,357m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 516 et f°.f°. (L. 960 a), à la plume et encre brune: C. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 516 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent seize ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
516
Une Vierge enlevee par des anges où au dessous est l'arbre du peché originel et autour duquel le serpent est entortillé et Adam et Eve sont couchez par le bas et plusieurs figures debout liez à l'arbre à la plume sur du papier blanc de 16 pouces de long sur 22 pouces de hault le tout figures entieres
dudit [del Vagio [del Vaga]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.91, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 697. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 66. Désignation des sujets : La Conception de la Vierge ; composition mistique. Dessin à la plume. Dimensions : H. 52 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection ancienne ]] [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [Exposé] [[au crayon]]. Observations : Il ferait le n° 11 des dessins de
Salviati francesco. [Remis le 7 juin au Musée pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : le dessin a fait l'objet d'un reclassement. Voir la notice n° 600..
COMMENTAIRE :Considéré par P. Barocchi ('Vasari pittore', Florence, 1964, p. 126), ainsi que l'Inv. 2083, comme une étude préparatoire pour le tableau commandé à Vasari par Bindo Altoviti (Florence, Galleria degli Uffizi). Rapproché par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 192) de plusieurs versions du même sujet peintes par l'artiste (Florence, SS. Apostoli ; Lucques, San Pietro Cigoli, aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale di Villa Guinigi ; Arezzo, San Francesco aujourd'hui au Museo Statale di Arte Medievale e Moderna). D'autres dessins du même sujet sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 1179 E, 1181 E, 1183 E), à Chatsworth (Duke of Devonshire Collection, 645) et à Francfort (Kupferstich Kabinett, 4454).
Ce dessin se concentre sur l'étude des détails, au seul moyen de la plume, et correspond à la version peinte de petit format qui se trouve à l'Ashmolean Museum. (L. Frank & S. Tullio Cataldo in cat. d'exp. 'Giorgio Vasari', Paris, musée du Louvre, 2011-2012, n°5)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Lucques, Pinacoteca Guinigi, oeuvre en rapport, Lucques, San Pietro Cigoli, oeuvre en rapport, Arezzo, Museo Statale di Arte Medievale e Moderna, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Francfort, Kupferstich Kabinett, oeuvre en rapport, Florence, SS. Apostoli, oeuvre en rapport, Arezzo, San Francesco, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - David - Eve - Aaron - Abraham - Josué - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de l'Immaculée Conception - Conception de la Vierge - Adam et Eve
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 347