Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

Présentation de la Vierge au Temple

Vers 1562

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2081, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII697
MA681

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U289
Inventaire italien, t. XII RS222

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VASARI Giorgio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
VASARI Giorgio
Reiset, Frédéric (inv. ms)
FONTANA Prospero
Fortunati Pietrantonio, Vera

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire (pour l'architecture). Cintré dans le haut avec un trait à la sanguine. Numéro '7' annoté à la plume et à l'encre brune, dans l'angle inférieur droit. Collé en plein.
H. 00,280m ; L. 00,188m

HISTORIQUE :
Thomas Howard, Earl of Arundel (provenance annotée dans l'inventaire manuscrit du Cabinet des dessins) - Nicolas Lanier (L. 2886) - Pierre Crozat, annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : '7' - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796- 1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.89, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 681. Nom du maître : Idem [[ Vasari, Giorgio ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 47. Désignation des sujets : La Présentation de la Vierge au temple. Dessin à la plume et lavé ; il a été exposé en 1811 sous le n° 369. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 28 x L. 20cm. Origine : Collections nouvelle et du Comte d'Arondel. [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [Exposé] [[au crayon]]. Observations : [Remis le 7 juin 1828 pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à Giorgio Vasari dans les inventaires manuscrits de Morel d'Arleux d'abord et de Frédéric Reiset ensuite, a été déplacé parmi les œuvres de Prospero Fontana à la suite de l'identification de l'œuvre proposée par Vera Fortunati Pietrantonio en 1986. La spécialiste a en effet reconnu la relation de la feuille avec l'une des fresques consacrées à la vie de la Vierge dans la chapelle du Legat (Sala Farnese) au Palazzo Comunale de Bologne, confiées à Prospero Fontana en 1562. Cependant, l'on sait désormais (Harb, [1998] 2001) que les études préparatoires aux peintures furent exécutés par Giorgio Vasari qui les confia à son élève bolonais pour peindre l'ensemble. Ce dessin est l'une de ces cinq études ; les autres quatre sont conservées à Paris, à Berne et à Florence (Paris, musée du Louvre, DAG, Inv. 2104 ; Berne, Kunstmuseum Bern, inv. 2000.001 ; Florence, GDSU, inv. 617 F et 7547 F (Harb, [1998] 2001, p. 595-605). Par conséquent, le dessin a été classé de nouveau à Giorgio Vasari par Dominique Cordellier et Roberta Serra en 2023 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). Bibliographie : Paola Barocchi, 'Complementi al Vasari pittore', Florence, Leo S. Olschki, 1964, p. 258, fig. 22 ; 'Giorgio Vasari dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des dessins' (Paris, musee du Louvre, 1er octobre - 31 decembre 1965), par Roseline Bacou et Maurice Serullaz, Paris, Reunion des musees nationaux, 1965, p. 13 no 18 et sous n° 17 ; Catherine Monbeig Goguel, 'Vasari et son temps. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600. Musée du Louvre, département des Arts graphiques' (Inventaire général des dessins italiens, 1), Paris, Editions de la Reunion des musees nationaux, 1972, p. 197-198 n° 289 ; Richard Harprath, 'Italienische Zeichnungen des 16. Jahrhunderts aus eigenem Besitz', cat. exp. (Munich, Staatliche Graphische Sammlung, 1er juillet - 28 aout 1977), Munich, Vereinigung der Freunde der Staatlichen Graphischen Sammlung Munchen e. v., 1977, p. 162 note 3 ; Vera Fortunati Pietrantonio, 'Prospero Fontana', dans Pittura bolognese del '500, 2 vol., Bologne, Grafis, 1986, I, p. 346 ; Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, éLa Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Editions de la Reunion des musees nationaux, 1987, p. 66 ; Emilio Negro, dans 'Disegni emiliani del Rinascimento', Mario di Giampaolo (dir.), schede di Emilio Negro, Cinisello Balsamo (Milan), Silvana, 1989. p. 186 sous n° 88 ; Fabrizio Lollini, dans 'La Cappella Farnese e il torrione del Canton dei Fiori. Nuovi restauri in Palazzo Comunale', Roberto Scannavini (dir.), Casalecchio di Reno (Bologne), Grafis edizioni, 1991, p. 74, 76 ; Florian Harb, 'Theorie und Praxis der Zeichnung bei Giorgio Vasari', dans Sarrebruck, 1997, p. 62 note 20 ; Charles Davis, 'La fortuna di Giorgio Vasari nell'incisione: L'Architettura di Leon Battista Alberti del 1565 e altre vicende', dans Gedenkschrift für Richard Harprath, Wolfgang Liebenwein et Anchise Tempestini (dir.), Munich et Berlin, Dt. Kunstverlag, 1998, p. 114 ; Florian Harb, 'Pandora Old Masters Drawings', cat. exp. (New York, Pandora Old Masters, 26 janvier - 6 fevrier 1999), New York, Pandora Old Masters, Inc., 1999, sous n° 2 ; Giovanni Sassu, 'Percorsi della Maniera: tra Giorgio Vasari e Prospero Fontana', Arte a Bologna. Bollettino dei Musei civici d'arte antica, 5, 1999, p. 162 note 40 ; Florian Harb, 'Alte Meister. Zeichnungen und Aquarelle aus der Graphischen Sammlung Kunstmuseum Bern', cat. exp. (Berne, Kunstmuseum Bern, 14 juin - 10 septembre 2000), Berne, Kunstmuseum Bern, 2000, p. 142 ; M. Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine (Paris, musee du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistes de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Reunion des musees nationaux, 2001, p. 123-126 n° 36 ; Florian Harb, 'Prospero Fontana alias Giorgio Vasari: Collaboration and the Limits of Autorship', dans 'Francesco Salviati et la Bella maniera' [Actes des colloques de Rome et Paris, 1998], sous la dir. de Catherine Monbeig Goguel, Philippe Costamagna et Michel Hochmann, Rome, Ecole francaise de Rome, 2001, p. 595 et note 53 ; M. Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 aout 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 215-217 n° 54 ; Giovanni Sassu, 'Una precisazione su Prospero Fontana', Il Carrobbio, XXX, 2004, p. 131-144, p. 135 ; Louis Frank et Stefania Tullio Cataldo, 'Giorgio Vasari', Milan, 5 continents, 2011, p. 71 n° 41 ; Florian Harb, 'Drawings of Giorgio Vasari (1511-1574)', Rome, Ugo Bozzi, 2015, p. 497-498 n° 233 ; Marzia Faietti et Michele Grasso, 'Vasari e Prospero Fontana: un sodalizio per la maniera moderna', dans 'D'Odio e d'amore: Giorgio Vasari e gli artisti a Bologna' (Florence, Galleria degli Uffizi, 9 octobre - 2 decembre 2018), sous la dir. de Marzia Faietti et Michele Grasso, Florence, Giunti, 2018, p. 147, 149 note 20 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 192 sous n° 216, p. 193 sous n° 218, p. 195-196 n° 222.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Lanier, Nicholas - Arundel, Earl of - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Bologne, Palazzo Comunale, Cappella del Legato, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Berne, Kunstmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Joachim, saint - Farnese, famille - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de la Vierge au Temple - Vie de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 347