© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole florentine
La présentation de Jesus au Temple dit 'la Purification de la Vierge' INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2080, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII608
MA595Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U334
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : SALVIATI Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, traits de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,547m ; L. 00,387m
HISTORIQUE :P. Lenglier ; annotation au verso à la plume et encre brune: N° 45 et paraphe (L.2965) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051), en bas à gauche: Francesco Salviati et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.78, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 595. Nom du maître : Idem [[ Francesco Rossi de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : La présentation de Jesus au temple. Dessin à la plume. Dimensions : H. 55,5 x L. 39cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Identifié par P. Barocchi ('Vasari pittore', Florence, 1964, p. 25, 125, n° 12) comme une étude préparatoire pour la peinture du maître-autel, autrefois dans l'église conventuelle de Monteoliveto, aujourd'hui à Naples (Museo Nazionale di Capodimonte), dont Vasari donne témoignage dans ses 'Ricordanze' le 7 novembre 1544 (cf. K. Frey, H. W. Frey, 'Giorgio Vasari : der literarische Nachlass', Band II, Hildesheim, New York, 1982, p. 862).
Un autre dessin préparatoire pour le même tableau est conservé à Dijon (Musée des Beaux Arts, Inv. T. 42) - voir C. Monbeig Goguel et W. Vitzthum, 'Le dessin à Naples du XVIè siècle au XVIIIè siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1967), Paris, 1967, n° 1 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 334.
INDEX :Collections : Lenglier, J. - Saint-Morys
Lieux : Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Naples, église conventuelle de Monteoliveto, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, prophétesse - Siméon - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de Jésus au Temple - Purification de la Vierge - Ricordanze, de Giorgio Vasari
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 346