Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

FRA BARTOLOMEO


Ecole florentine

Homme à mi-corps tenant un marteau et une tenaille: Nicodème?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 236, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21432
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à FRA BARTOLOMEO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FRA BARTOLOMEO
Berenson, Bernard, 1994
Copie d'après FRA BARTOLOMEO
Fischer, Chris

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine sur papier lavé gris clair. Filigrane coupé et indéchiffrable.
H. 00,155m ; L. 00,146m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 142 (Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin est une réplique du Nicodème de la 'Pietà' de Pavie, oeuvre jamais achevée puis perdue, dont nous connaissons la composition par la copie conservée à Paris (Ecole des beaux-arts) et par un dessin préparatoire conservé à Rotterdam (Museum Boymans-Van Beuningen, vol. M 4). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Pavie, oeuvre en rapport
Personnes : Nicodème, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà
Techniques : pierre noire - sanguine - filigrane - papier lavé de gris clair

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 37