Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCIARPELLONI Lorenzo


Ecole florentine

Tête d'homme chauve, penchée, de trois quarts vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1780, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII89
MA90

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCIARPELLONI Lorenzo

TECHNIQUES :
Pointe d'argent et rehauts de blanc, sur papier préparé de rose. H. 215 ; L. 175 mm ; agrandi, sur les quatre côtés, au moyen de bandes de papier de 25 mm de large environ. A perdu son montage Mariette. Restauré en 2003
H. 00,215m ; L. 00,175m

HISTORIQUE :
Peut-être Giorgio Vasari (1511-1574) - Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 381 (L. di Credi) (R. Bacou, 1981, p. 251) / Sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 381- Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 30e vacation (Courajod, 1872, p. 364), versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite et marque du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.15, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 90. Nom du maître : Idem [[ Credi Lorenzo Sciarpelloni di ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Tête de vieillard, panchée. Dessin au crayon noir, rehaussé de blanc, sur papier coloré en rouge tendre, et cartonné. Dimensions : H. 22 x L. 17,5cm. Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Le 11 avril 1828 remis à M. De Cailleux pour être relié en volume.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 90, concerne en fait les notices n° 90 et 91..

COMMENTAIRE :
B. Berenson a d'abord publié ce dessin comme une étude préparatoire pour le saint Joseph de 'L'Adoration des Bergers' conservée à Florence, Galleria degli Uffizi ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 710 ; éd. Chicago, 1938, n° 710 ; cf. L. Grassi, 'Disegni italiani del Trecento e Quattrocento. Scuola fiorentina, senese, marchigiana, umbra', Venise, 1956, n° 49 ; G. Dalli Regoli, 'Lorenzo di Credi', Pise, 1966, p. 146 n° 91) et ensuite comme un dessin pour le saint Nicolas de 'La Vierge entre saint Julien et saint Nicolas', du Louvre (B. Berenson, ' I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, II, n° 710). Voir aussi : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 447

INDEX :
Collections : Vasari, Giorgio ? - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Crozat, Pierre ?
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Nicolas, saint - Vierge Marie+ - Julien, saint+ - Jésus Enfant+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers - Vierge Marie entre deux saints
Techniques : papier préparé en rose - rehauts de blanc - pointe de métal (argent ?)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 289