Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

STRAET Jan van der


Ecole des anciens Pays-Bas

Scène de chasse aux cerfs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 41368, Recto

LOCALISATION :
transfert de propriété

ATTRIBUTION ACTUELLE :
STRAET Jan van der

TECHNIQUES :
Plume encre brune, rehauts de blancs
H. 00,198m ; L. 00,290m

HISTORIQUE :
Sotheby's Monaco, vente du 1er mars 1987, n° 531 du catalogue - affectation au musée-château de Gien en 1991. Vu au récolement du 18 juin 2019. Transfert à la ville de Gien pour affectation aux collections publiques du musée-château de Gien par arrêté du 19 août 2019 (MICC1920981A). Ce bien dont la propriété est transférée est radié des inventaires du musée du Louvre ainsi que des registres de dépôt du musée-château de Gien et sera inscrit sur les inventaires propres du musée-château de Gien à la date de publication de l'arrêté.
Dernière provenance : Sotheby's, Monaco
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1987


COMMENTAIRE :
Bien que cette feuille semble avoir été conçue comme dessin préparatoire, la gravure à laquelle elle se rapporte (planche 32 dans les séries des 'Venationes'), est dans le même sens, mais présente d'importantes différences. En outre, on connaît un dessin préparatoire pour la gravure. Cette feuille était probablement destinée à la gravure, mais fut rejetée en faveur de l'autre version du dessin, lot 533 montrant également l'utilisation de la 'vache d'abris'.

INDEX :
Sujets : Animal, vache - Animal, cerf
Techniques : encre brune - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 31, p. 50