© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Femme couchée sur le côté, la tête vers la droite, avec un enfantINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 28985, Recto
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOUCHER François
TECHNIQUES :Au verso, une coupure du catalogue de la vente Doucet mai 1906 : 'Boucher. 18. Jeune femme et amours endormis, dessin à la pierre noire et à la sanguine, rehauts de blanc. Cadre ancien Louis XVI, en bois sculpté doré. Haut : 33 cent., largeur : 45 cent.'. Note au crayon : paid 15000 fr'. Etiquette répétant la précédente. Etiquette de l'Exposition d'art français, Londres, 1902.
Pierre noire, sanguine brûlée et rehauts de gouache blanche sur papier chamois.
H. 00,330m ; L. 00,456m
HISTORIQUE :Vente Jacques Doucet, Paris, Hôtel Drouot, 16 mai 1906, n°18 ; don de la veuve de Walter Gay au musée du Louvre en 1938
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941
COMMENTAIRE :« L'on doit à cette exposition de remettre en lumière ce dessin, rarement vu jusque-là et quasiment inédit. Il renvoie à l'archétype des études pour les Odalisques qui ont consacré Boucher comme l'un des maîtres du nu féminin. Suffisamment finies pour la vente, ces études ont le même poncif érotique : une jeune fille à peine pubère, cheveux relevés en chignon, couchée sur le ventre dans une position impudique...Dans ce dessin, la pose est celle de la célèbre étude (collection Horvitz) de « L'Odalisque brune » du Louvre (1745) cat.30. On peut aussi la rapprocher d'une gravure de Gilles Demarteau, « Femme nue, couchée sur le ventre » (1761), cat.35. Telle une Majda vestida, il s'agit ici d'une version drapée, infiniment plus chaste, ne dévoilant que la nudité de la gorge, et au visage inidentifiable sans doute pour répondre à un commanditaire souhaitant garder le portrait de sa maîtresse anonyme..... une photographie ancienne (Londres, Witt Library) montre l'existence d'une copie, témoignant du succès de ce modèle. » (H. Meyer, 2021).
Bibliographie :
R. Marx, « Les Maîtres du dessin, t.3 : les dessins français du XVIIIe siècle », Paris, Imprimerie Chaix, 1902, vol.3, pl.97
« Exhibition of french art 1200-1900 », cat. exp. Londres, Royal Academy of Arts, 1932, n°760
« Collection Walter Gay », cat. exp. Nantes, musée des Beaux-Arts - Lyon, Salon de la Société des Beaux-Arts, 1938-1939, Nantes, 1938
J. Bouchot-Saupique, « French Drawings. Masterpieces from fice centuries », cat. exp. Washington, Cleveland, Cambridge, Saint Louis et New York, 1952-1953, 1952, n°75 pl.25
H. Meyer in « L'Empire des sens de Boucher à Greuze », cat. exp., Paris, musée Cognacq-Jay, 28 janvier - 18 juillet 2021, Paris, 2021, n°34 pp.96-97, repr.
INDEX :Collections : Gay, Walter - Plessis Bellière
Lieux : Paris, Musée du Louvre, département des peintures, oeuvre en rapport (inv. RF 2140), Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport (inv. RESERVE EF-9 (16)-FOL (ESTNUM-12468))
Personnes : Demarteau, Gilles, gravure en rapport - Horvitz, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : Boucher, François, L'Odalisque brune
Techniques : pierre noire - rehauts de gouache blanche - sanguine - pierre noire estompée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 25, p. 435