Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROBERT Hubert


Ecole française

Le Salon du bailli de Breteuil à Rome
Le Salon du bailli de Breteuil, ambassadeur de l'Ordre de Malte à Rome

Vers 1765

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 28983, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROBERT Hubert

TECHNIQUES :
Sanguine sur papier vergé Inscription à la plume en bas à gauche illisible En bas à gauche, paraphe à la plume : "Robert". Collé en plein Au verso, annoté à la plume : "Hubert Robert" et paraphe Derrière le cadre, était collée une coupure de catalogue de vente avec des annotations manuscrites : "Huquier, Gabriel ( Orléans 1695 )" et "Hubert Robert 81 - Vue du cabinet de M. de Marigny." Restauré en 2006
H. 00,349m ; L. 00,488m

HISTORIQUE :
Collection Gabriel Huquier ( ? )- acquis par Victorien Sardou - vendu à Paris le 27-29 avril 1909, n°89 - acquis par G. Bourgarel ; vendu à Paris le 15-16 juin 1922 , lot n°114 ( sous le nom de J .-G. Huquier dans ces deux ventes ) ; acquis par Walter Gay ; don de Madame W.Gay au Louvre en 1938 ( L.1886 )
Dernière provenance : Gay, Matilda
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941


COMMENTAIRE :
Cadre doré Louis XV. Au verso était collée une étiquette, coupure de catalogue de vente avec annotations manuscrites : 'Huquier, Gabriel (Orléans, 1695 ?) ou Hubert Robert (ces trois mots ajoutés à la main). 81. Vue du Cabinet de M. de Marigny... rentes, décorée de nombreux tableaux sur le mur et de consoles. A gauche, le jour entre par une fenêtre. Des vases ornent une cheminée sous un bureau. Sanguine. Haut 35 cm. Larg. 49 cent. puis à la main : 'this drawing has always passed as... by Hubert Robert, though interiors by this master are extremely rare. There are two old signatures on the back... Grâce à ses recherches, S. Yavchitz-Koehler ("Un dessin d'Hubert Robert : le salon du bailli de Breteuil à Rome" in 'La Revue du Louvre et des musées de france, 1987, 5/6, p. 369-378) a pu identifier les objets d'art réunis dans le salon de Jacques-Laure Le Tonnelier de Breteuil (1723-1785), bailli de l'ordre de Malte et ambassadeur auprès du pape de ce même ordre de 1758 à 1777. Au-dessus de la console à gauche, est placée une toile de Rubens, 'La Vierge et l'enfant adorée par des pénitents', conservée à Saint-Pétersbourg (musée de l'Ermitage) ; puis on voit un pastel de Rosalba Carriera identifié comme étant intitulé 'Jeune femme portant une coiffe' ; la sculpture 'Les Trois Grâces' est une oeuvre de Laurent Guiard ; sur le mur du fond, on reconnaît des oeuvres de Pietro Bianchi ( 'Le Rapt d'Europe' ), Pietro Liberi ( 'Allégorie de deux figures féminines' ), Giuseppe Alessandro Furietti ( 'Centaures' ), Francesco Solimena ( 'Sainte Claire entourée de saints' ), Laurent Pêcheux ( 'Nessus et Déjanire', Turin, Galleria Sabauda ) et le Dominiquin, né Domenico Zampieri ( 'Jeune femme cueillant des fruits' ). C'est probablement peu avant de quitter Rome, en 1765, que H. Robert dessina cette illustration pour le bailli qui l'hébergeait dans son palais. (J.-F. Méjanès in cat. d'exp. 'Hubert Robert', Paris, musée du Louvre, 2006, n° 33). Cet intérieur fut pendant désigné comme étant celui du marquis de Marigny. La vue de ce salon permet de reconnaitre une figure allégorique exécutée par Berruer dont l'inspiration provient du Dominiquin (1581-1641), "Jeune femme cueillant des fruits", figurant également dans la pièce. ( Sonia Couturier, in cat. d'exp. "Pour l'amour de l'art. Artistes et amateurs français à Rome au XVIIIe siècle" [Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, du 21 octobre 2011 au 2 janvier 2012; Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, du 5 février au 23 avril 2012 ] sous le commissariat de Sonia Couturier, Milan, Silvana Editoriale; Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada ; Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 2011, pp.140-141 et p. 229, repr. ). Il existe de très fortes similitudes entre l'ameublement de cette pièce et la toile conservée au Museum Boijmans van Beuningen de Rotterdam, 'Artiste dans son atelier', inv. 2586. La puissance des plafonds à poutre apparentes, l'agencement élégant des rideaux autour de la fenêtre, la gracilité des meubles sont identiques sur la toile et le dessin. (G. Faroult in cat. d'exp. 'Hubert Robert 1733-1808. Un peintre visionnaire', Paris, musée du Louvre, 2016, n° 22). Voir aussi : J. Warren, 'A Renaissance bronze inBirmingham, the bailli de Breteuil and Luigi Valadier', dans The Burlington Magazine, Vol. 160, n° 1388, novembre 2018, p. 932-933.

INDEX :
Collections : Huquier, Gabriel - Duez, Ernest - Gay, Walter - Sardou, Victorien - Bougarel
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Rome, Salon du bailli de Breteuil, Rome, Palais de Malte
Personnes : Zampieri, Domenico (Domenichino, dit), oeuvre en rapport - Rubens, Peter Paulus, oeuvre en rapport - Marigny, Abel-François Poisson de Vandières, marquis de+ - Breteuil, Jacques-Laure, Bailli de l'Ordre de Malte+ - Guiard, Laurent, oeuvre en rapport - Carriera, Rosalba, oeuvre en rapport - Pécheux, Laurent, oeuvre en rapport - Bianchi, Pietro, oeuvre en rapport - Liberi, Pietro, oeuvre en rapport - Solimena, Francesco, oeuvre en rapport - Furietti, Giuseppe Alessandro, oeuvre en rapport
Sujets : Centaure Furietti - Liberi, Pietro, Allégorie de deux figures féminines - Zampieri, Domenico, Jeune femme cueillant des fruits - Bianchi, Pietro, Le Rapt d'Europe - Pécheux, Laurent, Nessos et Déjanire - Rubens, Peter Paulus, La Vierge à l'Enfant adorée par les pénitents - Solimena, Francesco, Sainte Claire entourée de Saints - Carriera, Rosalba, Jeune femme portant une coiffe - Guiard, Laurent, Les Trois Grâces
Techniques : papier vergé - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 435