Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GELLEE Claude


Ecole française

La Lutte de Jacob avec l'ange

1674

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26697, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10174
MA9622

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GELLEE Claude

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
GELLEE Claude

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, collé sur toile. Annotation à la plume et encre brune an bas au centre : '1674'.
H. 00,248m ; L. 00,349m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro et paraphe (L.2951) coupés, sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 438-443 ( Claude Gelée, dit le Lorain) -- Ch. P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.1955 et 1886-a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1202, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Numéro : 9622. Nom du maître : Idem [[ Gelée (dit Claude Lorrain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Paysage à la plume, lavé et retouché à la gouache. Il est collé sur toile, et en mauvais état. Dimensions : H. 24,5 x L. 34,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 10 octobre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Daté en bas au centre : 1674. Dessin executé après la peinture de 1672, aujourd'hui conservée à Saint-Pétersbourg. Il existe un nombre important de dessins associés à ce tableau, oeuvres tant préparatoires que de répétition. Trois d'entre elles sont conservées au Louvre (rf4599 ; rf4600). Le plus ancien (rf4600) est une petite esquisse à la plume qui est une recherche pour les personnages de Jacob et de l'ange. Les deux autres sont à considérer comme des répétitions postérieures de la peinture, des dessins autonomes. Sa date de 1674 suggère qu'il est vraisemblablement basé sur la feuille du Louvre (rf4599) plutôt que sur la toile, qui, à cette date, ne devait plus être à Rome. (C. van Tuyll in cat. d'exp. 'Claude Gellée dit le Lorrain, le dessinateur face à la nature', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 95)

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jacob - Van Halmale, Henri+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jacob luttant contre l'ange - Jacob et l'Ange
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 152