Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DUMONSTIER Geoffroy


Ecole française

Projet de vitrail avec une préication du Christ et des scènes de la vie de la Vierge ou de sainte Marie-Madeleine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 26368, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9973
MA9431

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DUMONSTIER Geoffroy
Robert-Dumesnil, Alexandre Pierre François

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
DUMONSTIER Daniel
note manuscrite ancienne

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun sur parchemein. Découpé dan la partie supérieure en arc brisé. Collé en plein.Annoté à la plume en encre brune en bas à gauche : Daniel Dumonstier.
Forme : d'ogive
H. 00,468m ; L. 00,377m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1173, chap. : Ecole française, carton 96. (...) Numéro : 9431. Nom du maître : Dumoutier, Daniel. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Dessin à la plume, lavé et partagé en dix compartimens, dont les cinq supérieurs représentent différentes actions de la Vierge ; les autres, Jesus resplendissant de lumière au milieu des élus. Il a été exposé en 1811 sous le n° 578. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 48 x L. 38 cm] [[à l'encre]]. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Annoté du nom de Daniel Dumonstier, ce projet de vitrail a été reconnu de la main de Geoffroy Dumonstier par A. P. F. Robert-Dumesnil (1841, voir bibliographie infra) et Frédéric Reiset en 1869 par analogie avec les gravures annotées de son nom et datée de 1543 et 1547 (voir bibliographie infra). Le vitrail correspondant n'est v à ce jour (2021). Selon Geneviève Monnier (1965, voir bibliographie infra), la forme du fenestrage s'apparente à celle de plusieurs baies dans des églises normandes mais le type de la fenêtre n'est pas celui visible à dans l'église Notre-Dame de Magny-en-Vexin contrairement à ce qu'a suggéré Michel Hérold en reprenant un raprochement déjà formulé en 1972 par Roseline Bacou et Sylvie Béguin (M. Hérold, « Introduction » dans Martine Callias Bey, Véronique Chaussé, Françoise Gatouillat, Michel Hérold, Corpus vitrearum, Les vitraux de Haute-Normandie..., Paris, 2001, p. 55 note 219). La similitude se limite à la présence, rare il est vrai, de cinq lancettes juxtaposées, le tympan étant, lui, totalement différent. Dominique Cordellier (p. 352dans Cordellier et Decu Teodorescu, voir bibliographie infra) propose devoir dans ce dessin un projet pour une verrière de l'église des minimes de Nigeon (ou de Chaillot), à Paris, connue par différentes gravures qui montrent, au-dessus du portail, une fenêtre avec le même type de remplage, des lancettes très verticales couronnées d'une tête en plein cintre et surmontées d'ovale verticaux bordés de mouchettes. Voir, en particulier Aubin-Louis Millin, Antiquité nationale ou recueil de monumens pour servir à l'histoire générale et particulière de l'Empire français, Paris, M. Drouhin, 1790-1798, vol. 2, n° XII, pl. 1, p. 15, où l'arc de la baie est en anse de panier, tandis qu'une gravure de 1770 montre un arc brisé. Pour ce qui est du sujet, Dominique Cordellier (communication écrite, 8 avrl 2020) suggère de voir dans la partie inférieure, Marthe et Marie venues écouter le Christ prêcher au Temple. Cette scène apocryphe a pour source un passage de l' 'Umanità di Cristo' de Pietro Aretino, dit l'Arétin publié à Venise en 1535. Dumonstier a pu la connaître soit directement par le texte italien, soit par la traduction française de Jean de Vauzelles, 'Trois livres de l'humanité du Christ', publiée à Lyon, chez Trechsel, 1539, p. 169-175. Il existe deux copies de la partie inférieure de ce dessin : l'un à Paris, à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (Masson 919; repr. dans Jean Adhémar, Le dessin français au XVIe siècle, Lausanne, 1954, pl. 83), l'autre à Venise, à la Fondazione Cini (Inventario 29979, repr. dans Giuseppe Pavanello, 'Le carte riscoperte. I Disegni delle collezioni Donghi, Fissore, Pozzi alla Fondazuione Giorgio Cini, Milan 2008, p. 2", n° 17 repr. p. 25). Une troisième copie partielle est passée en vente à Paris, Hôtel Drouot, 4 décembre 2002, n° 51 repr et 19 juin 2003, Piasa, n° 69.. BIBLIOGRAPHIE : A.-P.-F. Robert-Dumesnil, Le Peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au Peintre-graveur de M. Bartsch ..., 11 vol., Paris, 1835-1871, V, Paris, 1841, p. 34-35 ; Frédéric Reiset, , Notice des Dessins, Cartons, Pastels, Miniatures et Émaux exposés dans les salles du 1e et du 2e étage au Musée Impérial du Louvre. Deuxième partie : École française, Paris, 1869, p. 298 ; Both de Tauzia, Musée national du Louvre : Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage, deuxième notice supplémentaire, Paris : Librairies des imprimeries réunies, 1888, n° 2076 Louis Dimier, Le Primatice, peintre, sculpteur et architecte des rois de France. Essai sur la vie et les ouvrages de cet artiste, suivi d'un catalogue raisonné de ses dessins et de ses compositions gravées, Paris, 1900, p. 418-419, 485 n° III - 1; Louis Dimier, French Painting in Sixteenth Century, Londres, 1904, p. 176-177 ; Louis Dimier, « De la mort de Nicolo au retour de Vouet », Les Arts, 1905, p. 35-36 ; Jean Guiffrey et Pierre Marcel, Inventaire général des dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles : Ecole française. V : [Delamonce-Géricault], Paris, 1910, n° 3828 repr. ; Pierre Lavallée, Le dessin français du XIIIe au XVIe siècle, Paris, 1930, n° 67, pl. L ; Kurt Kusenberg, Le Rosso, Paris, Albin Michel, 1931, p.144, 207 n. 301 ; Jean Lafond, dans Le Vitrail français, sous la haute direction du Musée des arts décoratifs de Paris, par Marcel Aubert, André Chastel, Louis Grodecki, Jean-Jacques Gruber, Jean Lafond, François Mathey, Jean Taralon, Jean Verrier, Paris,1958, p. 213, p. 231 fig. 179 ; Thomas Bruno, « Die Münchner Harnishvorzeichnungen im Stil François Ier », dans Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 55, 1959, p. 60 fig. 66, p. 68 ; Geneviève Monnier, dans cat. exp. Le Seizième Siècle Européen. Peintures et Dessins dans les Collections Publiques Françaises, Paris, Petit Palais, 1965-1966 (IIe éd. revue et augmentée), n° 241 ; Roseline Bacou et Sylvie Béguin, dans cat. exp. L'École de Fontainebleau, sous la direction de S. Béguin, Paris, Éditions des Musées nationaux, 1972, p. 110 n° 118 repr ; Sylvie Béguin, Le XVIe siècle français, Paris, 1976 (1re édition italienne, Il Cinquecento francese. I disegni dei maestri, Milan, 1970), p. 84 pl. XXIII ; Emmanuelle Brugerolles et David Guillet, dans cat. exp. Le dessin en France au XVIe siècle. Dessins et miniatures de l'École des Beaux-Arts, exposition itinérante, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 23 septembre - 6 novembre 1994 ; Cambridge, Fogg Art Museum, Harvard University Art Museums, 4 février - 9 avril 1995 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 11 septembre - 12 novembre 1995, p. 142 note 7, p. 140, 142 note 7, p. 144, 146 note 1 repr. ; Michel Hérold, « Introduction » dans Martine Callias Bey, Véronique Chaussé, Françoise Gatouillat, Michel Hérold, Corpus vitrearum, Les vitraux de Haute-Normandie..., Paris, 2001, p. 55 note 219 (qui estime que la structure de la fenêtre s'apparente à celle de certaines baies de l'église Notre-Dame de Magny-en-Vexin. Ce rapprochement n'est pas pertinent du fait d'une différence radicale dans la forme du tympan) ; Gisèle Lambert, dans Gisèle Lambert et Jocelyn Bouquillard, Dessins de la Renaissance. Collections de la Bibliothèque nationale de France, département des estampes et la photographie, cat. exp. Barcelone, Fundacio Caixa Catalunya, 21 octobre 2003 - 18 janvier 2004, Paris, BnF, 2003, p. 226 sous n° 83 ; Dominque Cordellier, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, p. 260 (Geoffroy Dumonstier) ; Frédéric Elsig, "Sous François 1er et Henri II" dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, sous la direction de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2017, p. 140 (répète Hérold, 2001) ; Dominique Cordellier, « Dessins inédits de Geoffroy Dumonstier, « imitateur de la manière austère et sauvage » de Rosso Fiorentino », dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, sous la direction de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2017, p. 194-215 ; Dominique Cordellier et Carmen Decu Teodorescu, « Une enluminure de Geoffroy Dumonstier sur un dessin de Jean Cousin », Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, travaux et documents, tome LXXXII, Genève, 2020, n° 2, p. 345-356, notamment page 352 ( avec bibliographie)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Venise, Fondazione Giorgio Cini, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Eglise des Minimes, Magny-en-Vexin, église Notre-Dame, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Marthe, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Aretino, Pietro+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Immaculée Conception - Prédication du Christ - Vie de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - parchemin - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 11, p. 55