© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Ecole française
Le Massacre des InnocentsINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 31015, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII10218
MA9665Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G10016.X
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MIGNARD Pierre
Inspiré par RAIMONDI Marcantonio
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à DUFRESNOY Charles Alphonse
Boyer, Jean-Claude, 1980
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de gouache blanche, sur papier lavé beige. Traits à la sanguine. Collé en plein.
H. 00,515m ; L. 00,715m
HISTORIQUE :Atelier de Mignard ; paraphe de Desgodets au verso - entrée dans la collection royale à la mort de l'artiste, avec son fonds d'atelier.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Mignard
Année d'acquisition : 1695
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1206, chap. : Ecole française, carton 98. (...) Numéro : 9665. Nom du maître : Idem [[ Mignard, Pierre /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Le Massacre des innocens. Dessin à la plume, lavé au bistre, et rehaussé de blanc.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 380, en l'an dix sous le n° 424, et en 1811 sous le n° 593. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : [H. 62 x L. 72 cm] [[à l'encre]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :La composition s'inspire de certains détails d'une gravure de Marcantonio Raimondi (Bartsch, 1978, vol. 26, p. 29, n° 18 - 1), que l'artiste inverse et modifie, et dont le plus remarquable est sûrement celui de la femme qui, à droite, cherche à s'échapper en regardant par-dessus son épaule. Inspiré aussi de 'L'Incendie du bourg' de Raphaël au Vatican (voir in cat. exp. Hommage à Raphaël : Raphaël et l'art français, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, n° 171). Selon J. C. Boyer ('L'Inventaire après décès de l'atelier de Pierre Mignard' dans Bullettin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1980, p. 143 n° 35), le dessin est à rapprocher, pour le style et la technique, d'une feuille conservée à Vienne (Graphisce Sammlung Albertina, inv. 11600) donnée à Charles Dufresnoy. Cette feuille témoigne aussi d'un certain 'retour à Raphaël' car elle s'inscrit dans une tradition qui ne sépare pas représentation de l'espace et figuration détaillée des passions humaines. (J.-C. Boyer in cat. d'exp. "Pierre Mignard", Paris, musée du Louvre, 2008, n° 5)
INDEX :Collections : Louis XIV
Lieux : Rome, Vatican, Stanza dell'Incendio di Borgo, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Raphaël+ - Raimondi, Marcantonio, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Massacre des Innocents - Incendie du Bourg de Raffaello Santi
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de gouache blanche - sanguine - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 13, p. 12