© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Le Christ au Jardin des oliviersINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 11407, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2907
MA2775LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DUMONSTIER Geoffroy
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN fin XVIè s
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, papier gris beige. Collé en plein.
H. 00,134m ; L. 00,114m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.367, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2775.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Jesus dans le jardin des oliviers. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13,5 x L. 11,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Ce dessin et un autre du musée du Louvre (Cabinet des Dessins, Inv. 11399) ont été rapprochés l'un de l'autre par C. Monbeig Goguel (note au verso des montages) alors qu'ils étaient rangés tous deux parmi les dessins anonymes italiens du XVIe siècle. Roseline Bacou et Dominique Cordellier y ont reconnu des oeuvres de Geoffroy Dumonstier en 1985 (note au verso des montages). Dominique Cordellier ( 'Dessins inédits de Geoffroy Dumonstier, 'imitateur de la manière austère et sauvage' de Rosso Fiorentino', dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, sous la direction de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2017, p. 200-205) leur associe un dessin de La Dernière Cène conservé au Nationalmuseum de Stockholm sous le nom de Livio Agresti (Stockholm, Nationalmuseum, NM 74/1881, plume et encre brune, lavis beige. H. 132 ; L. 258 mm, collé en plein ; Per Bjurström & Börje Magnusson, Italian Drawings, Umbria, Rome, Naples, Nationalmuseum, Stockholm, 1998, n° 407, repr. comme Livio Agresti). Les trois feuilles ont la même hauteur, toutes trois sont de même technique et de même graphie, toutes trois ont le même motif d'architrave dans la partie supérieure et toutes trois ont un sujet tiré de la Passion du Christ. En outre, dans les trois la lumière vient de la gauche. Selon Dominique Cordellier, il s'agit de trois parties d'un même projet de triptyque à volets articulés de proportion comparable à celui de Grégoire Guérard conservé à l'ancien hôpital de Châtillon-sur-Chalaronne (1527).
BIBLIOGRAPHIE :
Dominque Cordellier, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, p. 260 (Geoffroy Dumonstier) ;
Dominique Cordellier, 'Dessins inédits de Geoffroy Dumonstier, 'imitateur de la manière austère et sauvage' de Rosso Fiorentino', dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, sous la direction de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2017, p. 200-205.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Chatillon-sur-Chalaronne, hôpital
Personnes : Pierre, saint - Jacques, saint - Jésus-Christ - Jean, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au Jardin des Oliviers
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier gris-beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 290