© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole florentine
Quatre figures masculines dont une vue coiffée d'une mitre (un saint évêque?)INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10992, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII7671
MA7164LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VASARI Giorgio
McTavish, David
Inspiré par MAZZUOLA Francesco
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Bacou, Roseline
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis beige et ocre-jaune. Traces de pierre noire. Découpé et recollé sur un papier plus grand.
H. 00,116m ; L. 00,134m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671., marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.921, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7164.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 160. Désignation des sujets : Quatre figures. Fragment de dessin à la plume et en partie lavé. Dimensions : H. 11,5 x L. 13,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37
COMMENTAIRE :Ce dessin a été reclassé d'abord parmi les copies d'après Parmigianino par R. Bacou en 1983 en suivant une proposition faite par A. E. Popham (notes ms sur l'inventaire manuscrit du Cabinet des dessins et dans le dossier bibliographique de l'œuvre conservé dans la documentation du département des Arts graphiques), puis parmi les feuilles originales de Giorgio Vasari par Laura Angelucci et D. Cordellier en 2021 (voir Cahier de reclassement du Cabinet des dessins). En effet, D. Mc Tavish (1985) a reconnu le dessin comme une copie du maître d'après la composition dessinée en haut à droite du verso d'une feuille de Parmigianino conservée à Florence, Galleria degli Uffizi (inventaire n. 741 E verso ; A. E. Popham, 1971, I, p. 65 n° 71, repr. II pl. 212 et A. Gnann, 2007 , I, p. 352 n° 9, repr. II, p. 59 - inventaire n. 741 E). Le Louvre conserve aussi une copie (de la même main ?) du recto de la feuille florentine (Inv. 10811).
BIBLIOGRAPHIE:
-A. E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p. 65 sous n° 71 (avec numéro d'inventaire erroné) ;
-D. Mc Tavish, «Vasari and Parmigianino », dans 'Giorgio Vasari tra decorazione ambientale e storiografia artistica', Florence, 1985, p. 141 et note 23, repr. fig. 28 : Giorgio Vasari, d'après Parmigianino ;
-A. Gnann, 'Parmigianino : Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur - und Kunstgeschichte, 58), I, p. 352 sous n° 9 ;
- M. Faietti et M. Grasso, « Vasari ammiratore del Parmigianino a Bologna », dans 'D'odio e d'amore, Giorgio Vasari e gli artisti a Bologna', sous la direction de M. Faietti et M. Grasso, cat. exp. Florence, Galleria degli Uffizi, 9 octobre - 2 décembre 2018), p. 114, 118 note 13, repr. fig. 20 : Giorgio Vasari, d'après Parmigianino.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - évêque - religieux
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire - lavis (beige) - lavis ocre-jaune
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 213