Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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STRAET Jan van der


Ecole anciens Pays-Bas

Le Duc Cosimo I réfléchissant à de nouveaux plans de guerre

Vers 1563/1564

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10676, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3675
MA3487

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U314

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
STRAET Jan van der
Pouncey, Philip
Inspiré par VASARI Giorgio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
école de VASARI Giorgio
Copie d'après VASARI Giorgio
CALIARI Paolo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Manière de MARCHETTI Marco
Monbeig Goguel, Catherine, 1972

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur pierre noire. Collé en plein.
Forme : octogonale
H. 00,252m ; L. 00,263m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 55 (Véronèse) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 55 Un dessein ou il y a un homme revant et plusieurs figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan a fond bleu long de 13 pouce sur 12 1/2 pouce d'haut dudit [de Paulo Veronese]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.453, chap. : Ecole vénitienne, carton 30. (...) Numéro : 3487. Nom du maître : Idem [[ Paul Veronese /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Dessin de forme octogone, fait à la plume et lavé ; il représente un homme assis considérant un modèle d'architecture en bas relief. Dimensions : H. 25,5 x L. 26,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Publié comme un dessin de l'entourage de Giorgio Vasari par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 314), qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour un des octogones du plafond de la Sala dei Cinquecento au Palazzo Vecchio, à Florence. Selon la spécialiste, le style du dessin serait à rapprocher de Marco da Faenza et Stradanus, Ph. Pouncey (voir E. P. Pillsbury, 'Vasari and his time', in Master Drawings, vol. XI, n° 2, 1973) l'attribue à ce dernier. A rapprocher de deux autres études pour la même composition conservées à Venise sous le nom de Vasari (Galleria dell'Accademia, Inv. 394) et Berlin (Kunstbibliothek Inv. Hdz. 6558). Voir aussi E. Starcky, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Supplémént à l'inventaire F. Lugt', Paris, 1988, n° 108. La représentation d'une maquette de ville nous incite à penser qu'il s'agit d'une étude préparatoire au tableau de G. Vasari avec l'aide de Stradanus pour 'La délibération avant la prise de Sienne' de l'été 1564. (W. Lippmann in cat. d'exp. 'Vasari, gli Uffizi e il Duca', Florence, Galleria degli Uffizi, 2011, n° III.3, p. 158-159)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Sienne, vue, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, Berlin, Kunstbibliothek, oeuvre en rapport, Venise, Accademia, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Cosimo I de' - Vasari, Giorgio, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Prudence - Allégorie de la Patience - Allégorie de la Vigilance - Allégorie de la Force - Histoires de la vie de Cosimo I de' Medici
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 163