Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ORSI Lelio


Ecole lombarde

Cinq figures d'enfants nus près d'une rivière : deux portent un panier, un sort de l'eau aidé par deux autres enfants

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10503, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7404
MA6898

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ORSI Lelio
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MATURINO
Jabach, Everhard (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de ORSI Lelio
Clerici Bagozzi, Nora, 1987

TECHNIQUES :
Plume et encre gris-brun, lavis gris-brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire, papier beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 4,5 cm). Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : '.gb.'. Collé en plein.
H. 00,177m ; L. 00,244m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 382 (Maturino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 382 Cinq petits enfans dont il y en a un qu'ils retirent des eaues et d'autres qui portent un petit pannier figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 11 pouces 1/2 de long sur 9 pouces 1/2 de hault dudit [Maturino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.892, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6898.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 120. Désignation des sujets : Des jeunes gens nus, dont deux portent un panier. Dimensions : H. 17,5 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la mise en rapport avec un projet, précisées dans la notice n° 6890, concernent en fait les notices n° 6890 à 6905..

COMMENTAIRE :
Attribué à Maturino dans la collection d'Everhard Jabach, puis rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles de l'école italienne du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Lelio Orsi (voir note ms sur l'Inventaire du Cabinet des Dessins) pour ses similitudes avec un groupe de dessins de même provenance attribués à l'artiste par Ph. Pouncey (INV 3640, de INV 10379 à INV 10381, de INV 10404 à INV 10406, INV 10446, INV 10449, INV 10459, de INV 10500 à INV 10505). V. Romani ('Lelio Orsi a Roma : fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, n° 29, avril 1982, p. 61 sous note 97) a daté la feuille vers 1550-1554. Selon N. Clerici Bigozzi (dans cat. exp. Lelio Orsi : 1511-1587, dipinti e disegni, Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988, Milan, 1987, par E. Monducci, M. Pirondini, G. Briganti, F. Frisoni, N. Clerici Bigozzi, p. 65 n° 23b), le dessin appartient au même cycle décoratif que les dessins du Louvre INV 10504, INV 10505 et, peut-être, INV 10446. Il pourrait dater de 1544 et présente des influences différentes réinterprétées dans l'esprit original et vivace des artistes du nord de l'Italie influencés par le dessin transalpin. On y retrouve des influences de Giulio Romano, de Michel-Ange mais aussi des réalisations de Rosso dans la Galerie de François Ier à Fontainebleau diffusées par les gravures d'Antonio Fantuzzi à partir de 1542 (voir H. Zerner, 'The Scool of Fontainebleau. Etchings and Engravings', New York, 1969, p. 17-21, pl. A.F. 41-49 ; Idem, dans A. Chastel, S. Béguin et al., cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, p. 261-275). Toutefois, la qualité du dessin étant plus faible par rapport aux autres dessins de l'ensemble, N. Clerici Bigozzi (op. cit.) avance l'hypothèse qu'il puisse être de la main d'un collaborateur de l'artiste. A rapprocher d'un dessin à Los Angeles (The J. Paul Getty Museum, 90.GG.132 ; N. Turner, L. Hendrix, C. Plazzotta, 'European Drawings 3. Catalogue of the Collections', The J. Paul Getty Museum, 1997, n° 33). Voir aussi : N. Clerici Bigozzi, op. cit., p. 62 sous n° 20, p. 66 sous n° 26, p. 68 sous n° 27.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport, Italie+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Los Angeles, J. Paul Getty Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Fantuzzi, Antonio+ - Pippi, Giulio+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Rosso Fiorentino+
Sujets : allégorie - MYTHOLOGIES - enfant - Jeux d'enfant
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - lavis gris-brun - mis au carreau - encre gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 131